Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Kenya rugit à nouveau

Les troubles de l’hiver 2008 semblent n’être plus qu’un mauvais souvenir. L’été a permis de confirmer la reprise entamée début 2009. TO et compagnies aériennes accélèrent encore leur montée en puissance cet hiver.

Les Français sont de retour au Kenya. Depuis l’hiver dernier, un an seulement après les graves émeutes interethniques qui ont agité le pays durant plusieurs semaines en janvier et février 2008, la fréquentation des touristes hexagonaux est repartie à la hausse. Le vol d’Air Méditerranée vers Mombasa, opéré de décembre à mars et soutenu principalement par Nouvelles Frontières et Marmara (qui se lançait sur la destination), y a évidemment été pour quelque chose. Ce retour précoce a-t-il convaincu TUI, dont les deux TO sont des filiales ? Le groupe a en tout cas décidé de relancer cet été les vols de Corsairfly, sa compagnie maison. Au même moment, en juillet, Jet tours ouvrait son club Eldorador à Diani, sur la côte sud de Mombasa. Résultat : le nombre de visiteurs français, en juillet, n’était plus que de 8 % inférieur au niveau enregistré en 2007, année record, plaçant la France à la quatrième place des marchés émetteurs. À ce rythme de croissance, le prochain hiver pourrait bien être l’un des meilleurs de ces dernières années sur le marché français. TO et compagnies aériennes le pressentent et accélèrent encore leur montée en puissance cet hiver. Outre Kenya Airways, qui passe de quatre à cinq rotations hebdomadaires entre Paris et Nairobi à compter du 25 octobre, et Fram, qui prévoit l’ouverture d’un nouveau club Olé à Tiwi en janvier, ce sont surtout les marques de Transat France qui fournissent l’effort. Arrivé dans le pays il y a seulement deux ans, le groupe entend désormais devenir leader sur le marché. Un statut que les spécialistes de la destination, à commencer par Longs Courriers et African Safari Club, très affectés par la crise de l’hiver 2008, ne semblent plus en mesure de conserver. « Il y a une place à prendre », affirme Patrice Caradec, le PDG de Transat France. Objectifs du groupe : atteindre les 6 000 passagers. Look, qui s’implante pour la première fois dans le pays, avec l’inauguration, en novembre, de son Lookéa à Malindi, au nord de Mombasa, espère ainsi en séduire 4 000, tandis que Vacances Transat attirerait les 2 000 autres. Un plan d’attaque qui s’appuie aussi sur l’affrètement, en totalité, d’un vol hebdomadaire Paris-Nairobi-Mombasa-Paris opéré, par XL le dimanche (retour le lundi).

UN REDÉMARRAGE FAVORABLE À L’ÉTAT

Le groupe TUI ne souhaite manifestement pas jouer la surenchère mais plutôt consolider ses positions. Et même si Marmara a également pris des engagements auprès d’XL, sur un vol programmé le mardi, Florian Vighier, le directeur de l’exploitation et du tour-operating, avoue en fait ne pas vraiment croire à cette destination. « Nous y allons pour faire jouer les synergies de groupe, mais ce n’est pas une priorité pour nous », affirme-t-il. Ce redémarrage de la destination fait, en revanche, les affaires de l’État kenyan. Et devrait l’encourager à relever le prix des visas et des droits d’entrée dans les parcs nationaux. Après la crise de 2008, le montant du visa avait été abaissé de 60 à 25 $. Une mesure qui devrait courir jusqu’à fin 2010, avant que le prix ne soit revu à la hausse, sans doute entre 50 et 80 $. À la même date seront également réévalués les droits d’entrée dans les parcs nationaux, actuellement fixés à 60 $. Les autorités touristiques kenyanes ont promis de communiquer les nouveaux prix aux TO l’été prochain, avant qu’ils n’éditent leurs brochures hivernales.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique