Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Villages Clubs du Soleil accélère ses investissements

L’opérateur prévoit d’investir 9 millions d’euros en 2018 pour rénover son parc et ouvrir plusieurs nouvelles adresses.

Les projets sont nombreux pour les Villages Club du Soleil. L’opérateur de tourisme social et solidaire vient en effet d’annoncer un vaste plan de modernisation et de développement, porté notamment par les bons résultats de sa saison d’hiver. Le chiffre d’affaires des séjours de l’hiver 2017-2018 se fixe en effet à 41,5 millions d’euros, soit une progression de près de 8% par rapport à N-1, indique le groupe. Après avoir déjà injecté 5 millions d’euros dans ses infrastructures en 2017, le groupe prévoit d’investir cette année 9 millions d’euros pour la rénovation du parc existant et celle de nouveaux sites. Après avoir lancé l’an dernier la Belle de Mai, à Marseille, après des travaux d’ampleur, l’opérateur a également inauguré le Village Club Oz-en-Oisans en janvier dernier. Fruit d’un investissement de 14 millions d’euros en partenariat entre la Foncière des Alpes et la SA Villages Clubs du Soleil, le village de 350 lits a généré un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros pour cette première saison d’hiver. Villages Clubs du Soleil ouvrira également en mai le Village Club du Soleil Beg Meil, en Bretagne. Auparavant exploité sous la marque Renouveau Vacances, ce site hors normes a subi des travaux de grandes envergure.

Des développements en montagne et en ville

Près de 4 millions d’euros ont été investis sur le site, déjà rempli à 70% avant même l’ouverture, affirme l’opérateur. Le groupe se développe également à la montagne. Il a signé en février un bail pour l’exploitation d’une nouveau village dans la station des 2 Alpes, en Isère. Actuellement exploité par une autre marque, il rouvrira en décembre après avoir lui aussi quelques transformations. Un club enfants pour les plus jeunes (dès 3 mois) et un ski-room sur site viendront compléter l’offre de village vacances pour correspondre au « tout compris XXL » proposé par Les Villages Clubs du Soleil. L’établissement de 239 chambres et 635 lits sera commercialisé dès cet été. D’autres annoncent devraient suivre : “d’autres opportunités de reprise de villages de vacances se dessinent à la montagne”, indique le groupe, qui espère également ouvrir prochainement une deuxième adresse en ville : « des négociations sont en cours sur les grandes métropoles régionales, telles que Nantes, Lyon, Lille et Bordeaux ». L’opérateur touristique marseillais exploite un parc de 19 établissements, soit près de 7000 lits répartis dans toute la France. Son chiffre d’affaires en 2017 s’est élevé à  63,5 millions d’euros.