Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Flying Clipper va-t-il intégrer un jour la flotte de Star Clippers ?

Le navire est terminé mais un différent oppose la compagnie et le chantier Brodosplit en Croatie, lequel pourrait décider de trouver un autre acquéreur pour ce cinq mâts copie d’un grand voilier français datant de 1911.

Depuis trois ans, L’Echo touristique pose chaque année la même question aux représentants de la compagnie Star Clippers présents au salon IFTM Top Resa : « Quand le Flying Clipper commencera-t-il ses croisières ? ». En effet, ce quatrième grand voilier, copie du France II datant de 1911 et commandé en 2015, affiche déjà deux ans de retard à la livraison. Alors que l’an dernier, la fille de l’armateur et fondateur Mikael Kraft annonçait 2019, la réponse cette année fut plus qu’évasive, aucune date n’étant désormais prévue pour un début d’exploitation de ce cinq mâts.

Un bateau de 100M€

Pourtant, le navire est terminé et une vidéo de l’une de ses sorties en mer au large de la Croatie est visible sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=cor1vsRrYtU). Selon les informations obtenues sur le salon, un conflit oppose le chantier Brodosplit qui a construit le navire et l’armateur qui aurait eu des exigences supplémentaires dans la conception du Flying Clipper. Chacun campant sur ses positions et les sommes en jeu se comptant en millions d’euros, le Flying Clipper ayant coûté à lui seul la bagatelle de 100M€, un arbitrage devrait intervenir aux Pays-Bas. Si aucun accord n’est trouvé entre les deux parties, Brodosplit pourrait chercher un nouvel acquéreur pour ce bateau de 162 mètres de long et de 150 cabines.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique