Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Figaro va mettre la main sur les Maisons du Voyage

Une offre ferme de reprise émise par le groupe Figaro en vue d'acquérir la totalité du capital du groupe fondé par Patricia Tartour a été acceptée par les actionnaires.    

C'est une belle transaction qui se prépare. Les actionnaires de la Maison de la Chine et de l’Extrême Orient, société opérant les marques spécialisées par destination : La Maison de la Chine, La Maison des Etats-Unis, La Maison des  Amériques Latines, La Maison des Orientalistes et tout dernièrement Désir d'Italie, formant ensemble le groupe Les Maisons du Voyage, sont entrés en négociations exclusives avec le groupe Figaro pour la cession totale du capital. 

De nouveaux moyens

Le groupe de média français a déjà une forte présence dans le numérique, l’e-commerce et les e-services. "L’opération envisagée lui permettrait de compléter sa stratégie de diversification, en constituant un nouveau pôle spécialisé dans les voyages haut de gamme et aux Maisons du Voyage d’accélérer leur développement, grâce aux leviers marketing et à l’expertise digitale du groupe Figaro", explique un communiqué.

Créé il y a 25 ans par Patricia Tartour toujours actuelle PDG, les Maisons du Voyage ont réalisé au cours de l'exercice 2014-2015 un chiffre d'affaires de 37,6M€ avec un résultat net de 210 000 euros et 13 000 clients. L'exercice 2016 devrait clôturer à 42 M€.

Digital first

"Le projet du groupe Figaro séduit tous les actionnaires et les dirigeants des Maisons", explique la dirigeante qui ne précise pas le montant espéré de la transaction. "Il confirme la pertinence de notre stratégie, novatrice depuis l’origine, avec une proposition de voyages sur-mesure inspirants, destinés à des clients exigeants et esthètes, désireux de découvrir la culture d’un pays et ses habitants. Une approche du voyage qui crée du lien et bénéficie au visiteur comme au visité".

"Avec l’expertise reconnue du groupe Figaro dans le marketing digital et l’accès à ses nombreux publics nous allons pouvoir soutenir durablement notre développement commercial et accélérer notre stratégie digitale, tout en gardant notre culture et notre exigence de qualité que nous avons avec nos clients. La collaboration de nos experts dans le voyage avec ceux du groupe Figaro dans les media et le marketing ouvre des perspectives formidables pour les Maisons", ajoute Arthur Courtinat, directeur général. 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique