Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med va ouvrir un village au Canada

Le Massif de Charlevoix accueillera le premier village de ski du Club Med au Canada. Son ouverture est annoncée à l'horizon 2020.

Le projet était depuis longtemps dans les cartons, cette fois, le Club Med s’apprête bel et bien à s’installer au Canada. Pour implanter son premier villages de vacances, la marque au trident a choisi le massif de Charlevoix, à 70 km au nord-est de Québec.

Ce n’est en réalité pas la toute première fois que le Club Med essaie de conquérir le Canada. Une tentative à Montréal, en 2002, s’était soldée par un échec. Le Club Med World Montréal avait dû fermer ses portes l’année suivante. Mais le Club Med du début des années 2000 n’est plus celui d’aujourd’hui. Racheté en 2015 par le conglomérat Fosun, le Club Med a fait évoluer sa stratégie.

« Ce projet est aussi le symbole d’une stratégie de croissance rapide de Club Med dans le monde avec 15 ouvertures prévues d’ici 2019, dont 1 ou 2 Villages par an à la montagne », a indiqué Xavier Mufraggi, PDG Club Med Amérique du Nord.

Le premier Club Med de montagne quatre saisons

Le projet prévoit la construction de 300 chambres et d’un centre d’affaires au pied de la station de ski. Il s’agira aussi du premier Club Med de montagne quatre saisons, a indiqué l’entreprise.

120 millions de dollars canadiens (80 millions d’euros) vont être investis, en association avec des partenaires privés et publics pour construire le site de Charlevoix. Le Club Med devrait investir à lui seul 14 millions de dollars (9,3 millions d’euros). Les gouvernements du Canada et du Québec ont notamment accordé plus de 35 millions de dollars canadiens (23 millions d’euros) de prêts remboursables à ce projet.

La construction du complexe créera près de 700 emplois. Son exploitation devrait ensuite permettre de générer 325 emplois directs et 400 indirects.

Booster le tourisme de Charlevoix

La région Charlevoix est une des régions les plus prisées pour le tourisme au Québec. Elle fait partie depuis 1989 du réseau des réserves mondiales de la biosphère désignées par l’Unesco.

En développant ce nouveau village de vacances, les promoteurs ambitionnent de stimuler le développement du tourisme dans l’axe compris entre la ville de Québec et le village de Tadoussac, connu notamment pour être un haut lieu de l’observation des baleines dans l’Est du Canada.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique