';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med gère ses RH à travers une appli

Adieu la paperasse ! La marque au trident donne un coup de jeune aux RH, avec une application qui connectera à terme ses 22 000 salariés.

« Nous avons travaillé sur le parcours client. Nous avons vu qu’il fallait aussi revoir le parcours salarié, au nom de la symétrie des attentions », précise Sylvie Brisson, directrice des ressources humaines de Club Med. Dont acte. La marque au trident adopte l’application de l’éditeur Workday. « Nous avons un seul outil, qui connectera à terme 22 000 personnes », contre 3000 utilisateurs pour l’ancien outil RH PeopleSoft, en place depuis 15 ans. « Ce qui en fera le seul outil utilisé par tout le monde au sein du Club. Même la messagerie n’est pas utilisée par tous ». Mais il ne s’agit pas non plus d’un réseau social professionnel. L’entreprise a déjà  adopté  « Facebook at work », depuis plus de deux ans.

Workday se veut un couteau suisse de l’employé, traitant de recrutement, gestion de carrière, dossiers administratifs, formation, rémunération. Parmi les nouveautés qu’il incarne : les offres d’emploi désormais visibles auprès de tous, pour favoriser la mobilité interne, plutôt que de voir filer des talents.

Déploiement terminé fin 2018

L’organigramme exhaustif présent dans l’appli plaît tout particulièrement aux employés, s’est réjouie Sylvie Brisson, lors d’un point presse mardi 15 mai. Et quelles autres fonctionnalités encore ? « Nous sommes au début, nous n’avons pas encore un grand retour d’expérience », a-t-elle ajouté. Car Workday a été lancé en décembre en Chine, le 14 mai dans l’ensemble des bureaux, avant d’être déployé dans les villages en novembre 2018. Il faudra patienter pour connaître, au-delà de l’effet d’annonce, sa réelle efficacité.

« Nous étions assez en retard sur le digital, nous nous sommes rattrapés », a aussi reconnu la directrice des RH. Le projet de transformation digitale n’a pas balayé pour autant certains fondements. Tout en montant en gamme ses villages, le Club Med a interrogé 3000 personnes (GO et GE) pour définir ses valeurs, atemporelles, qui sont au nombre de cinq : la gentillesse, l’esprit pionnier, le multi culturalité, la liberté, la responsabilité. « Nous assumons d’être gentils », tout simplement.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.