Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Canada aiguise l’appétit des challengers

Largement dominée par Vacances Transat, la destination sera l’une des nouveautés à suivre cet été. L’arrivée de Marmara, Jet tours et Fram pourrait bien redistribuer les cartes.

La chasse est ouverte au Canada. Après l’excellente année touristique que la destination vient de réaliser en 2008 sur le marché français, avec une fréquentation très supérieure à 400 000 visiteurs – le meilleur score depuis les 459 000 entrées recensées en 1996, un record -, les tour-opérateurs de l’Hexagone semblent vouloir faire du pays des caribous et des érables l’un de leurs terrains d’affrontement en long-courrier l’été prochain.

UNE CONCURRENCE ACCRUE

À tout seigneur, tout honneur, Vacances Transat, leader sur la destination, ne court évidemment aucun risque d’être détrôné. Filiale française du groupe canadien Transat, le voyagiste a attiré 79 000 clients dans le pays l’an dernier, soit plus de 70 % de parts de marché sur la destination parmi les membres du Ceto, et une hausse de 25 % par rapport à 2007. Résolument centré sur les circuits, le TO poursuit le développement d’une offre qui se veut suffisamment éclectique pour capter toutes les clientèles, y compris les adeptes de voyages à la carte. Et il renforce encore son plan de vols, avec 15 % de sièges supplémentaires en 2009, pour atteindre 120 000 places. À l’évidence, donc, son déréférencement par Thomas Cook, qui assurait 8 % de ses ventes, n’inquiète guère le TO. Il faut dire que Thomas Cook, pour monter sa propre production au Canada, a fait appel à Jonview et Air Transat, le réceptif et la compagnie maison du groupe canadien. Commercialisée sous la marque Jet tours, qui lance une brochure Amérique de 128 pages, l’offre balaie toute la gamme des voyages, du sur-mesure aux séjours, en passant par les circuits accompagnés et individuels. Objectif : dépasser, sur le continent, Vacances Fabuleuses et Jetset (qui, malgré une très mauvaise année 2008 sur le Canada, y consacre une bonne soixantaine de pages de sa brochure). « Nous avons les meilleurs prix du marché », assure Anne Bouferguene, directrice générale de Jet tours. En matière de prix, il en est un, cependant, qui entend faire mieux encore. Marmara, manifestement décidé à s’implanter sur le long-courrier, investit lui aussi le Canada l’été prochain, profitant de la présence de Corsairfly sur le segment Paris-Montréal, et assure être 15 à 30 % moins cher que ses concurrents. Les objectifs restent cependant modestes. « On se donne deux ans pour voir », commente Florian Vighier, le directeur de l’exploitation et du tour-opérating. Prudence oblige, la production se limite donc à trois circuits (à partir de 999 E la semaine) et un autotour au Québec et en Ontario. Tout ce qu’il y a de plus classique. L’Est du pays demeure évidemment la destination la plus fréquentée par les visiteurs français, notamment dans le cadre d’un premier voyage. Signe que la demande augmente, Air France a décidé de programmer un quatrième vol Paris-Montréal quotidien l’été prochain, et un troisième durant l’hiver 2009, faisant de la métropole québécoise sa deuxième plus importante destination long-courrier en nombre de fréquences, derrière New York. Mais l’Ouest est désormais, lui aussi, en plein boom. Fram, qui revient au Canada avec deux circuits après plusieurs années d’absence, en consacre d’ailleurs un à cette région du Pacifique et des Rocheuses (l’autre étant dédié à l’Ontario et à la Gaspésie). Et la tendance a toutes les chances de se confirmer : en 2010, Vancouver accueille les XXIe Jeux olympiques d’hiver.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique