Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laponie Finlandaise : une grandeur nature !

L’été, le Père Noël est en vacances ; reste la Laponie. Ses immensités encore sauvages, le charme de son hôtellerie de campagne, les multiples activités d’extérieur que l’on peut y pratiquer, et cette sérénité… Une destination qui gagne vraiment à être connue.

En Finlande, le tourisme d’été et d’hiver, c’est le jour et la nuit. Avec et sans jeu de mot puisqu’en hiver, les nuits durent des jours entiers, et que l’été, le jour se prolonge toute la nuit. Avec ce fameux soleil de minuit qui donne aux paysages lapons cette teinte chaleureuse si plaisante. Et comme il y fait tout de même 20 à 25 °C en moyenne en juillet-août, on a l’impression de voir les couchers de soleil de chez nous se prolonger à l’infini.

L’été, la Laponie, est splendide ; inhabituelle c’est vrai, avec sa végétation de taïga, ses milliers de lacs et ses rivières qui chantent partout. Mais sauvage à souhait avec ses troupeaux de rennes en liberté qu’il faut guetter du coin de l’oeil au volant et puis, tellement paisible. Un paradis de l’aventure soft, à consommer sans modération : randonnées, VTT, quad, escalade, pêche, canyoning, rafting… le programme des réjouissances est varié. Et quel accueil !

Seul problème : l’été, la Finlande reste confidentielle. Elle a démarré sur le marché français il y a quelques années, mais les TO ont beau varier les produits, le décollage est lent. Alors que l’hiver, la Laponie est clairement devenue un hit. Les charters pleuvent sur Rovaniemi et Ivalo, les touristes se partageant entre raids à motoneige, fermes des rennes et visite au village du Père Noël.

Problème d’image, disent beaucoup : la Laponie, l’été, n’a pas d’identité forte. On y fait plein de choses, mais aucun symbole simple ne marque l’esprit du client en quête de rêve. Le Père Noël est en vacances. Problème d’aérien et de prix, ajoutent les TO. Les tarifs hôteliers comme aériens sont encore trop élevés alors que les villes de Rovaniemi ou Ivalo ne sont plus desservies directement. La progression est donc lente. Pourtant, la Finlande a de beaux atouts à faire valoir. Car on s’y sent vraiment ailleurs.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique