Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La start-up Rategreen veut devenir le Yuka du voyage

C’est un projet développé par Eric Estegassy, fondateur de la centrale hôtelière Djoca Travel.

Rategreen naît sous l’impulsion d’Eric Estegassy, patron de la centrale spécialisée dans le voyage d’affaires Djoca Travel (membre du réseau Manor). Cette start-up bordelaise souhaite aider les entreprises et les personnes à « voyager mieux », pareille à un Yuka* du travel.

Concrètement ? Avec Rategreen, le voyageur obtiendra une note par typologie de service, puis une note globale de l’impact RSE de son voyage. Ainsi, pour un déplacement prévoyant un train et un hôtel, la jeune pousse créée en 2020 délivrera une note pour le train, une pour l’hôtel, et une note pour l’ensemble. Une fois la notation globale reçue, une fonction permettra de proposer au voyageur des alternatives plus vertueuses, si elles existent. Afnor Certification a élaboré pour Rategreen un référentiel RSE exclusif et déposé ainsi une méthode de calcul ad hoc, précise un communiqué. Le référentiel englobe cinq thèmes : environnement, vision et gouvernance, RH et aspects sociaux, clients voyageurs, ancrage territorial.

Une société indépendante

« Rategreen est une start-up développée avec mes fonds propres, indépendamment de Djoca Travel », nous précise Eric Estegassy. « Nous souhaitons que notre solution s’intègre dans les politiques voyage. Nous nous rapprochons donc des SBT comme des voyagistes. » La start-up s’intéresse autant aux voyages affaires que loisirs, dans toutes leurs composantes : avion, train, hébergement, location de voiture…

Depuis sa genèse en 1997, Djoca Travel développe des activités d’agence organisatrice de voyages d’affaires, spécialiste de l’évènementiel, et centrale hôtelière B2B.

*Pour mémoire, Yuka est une application mobile qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique