Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La start-up française GeniAL lève 1,8 million pour accélérer dans l’IA

C’est le père spirituel de l’IA MarIanne, créée pour Atout France. GeniAL développe des agents IA pour les acteurs du tourisme et des loisirs, à commencer par les PME et les ETI.

Créée en 2023, la start-up bordelaise GeniAL vient de boucler son premier vrai tour de table, pour un montant de 1,8 million d’euros. Le groupe Huttopia, Crédit Agricole (Aquitaine Expansion et La Réunion-Mayotte), ainsi que Founders Futures et des business angels participent à cette levée de fonds.

Comment se répartit désormais le capital ? « Les fondateurs, Fabien Grosyeux et moi-même, conservons la grande majorité du capital, précise à L’Echo touristique Erwan Simon, DG-cofondateur. Huttopia et le Crédit Agricole se partagent l’essentiel des parts restantes. »

Objectif : développer de nouveaux agents IA 

« Notre premier objectif, c’est l’accélération commerciale de GeniAL, comme acteur d’une intelligence artificielle souveraine et éthique. Nous avons atteint un certain palier, avec une centaine de clients. Nous venons du secteur du tourisme, qui représente environ 50% de notre activité. »

GeniAL s’est surtout développé sur le marché français. L’international démarre tout juste, notamment en Amérique du nord suite à un déplacement effectué l’an passé avec le soutien de l’Open Tourisme Lab.

« Nous souhaitons continuer à développer des agents IA sur-mesure et sécurisés en entreprise, au service des collaborateurs », poursuit Erwan Simon. Parmi ses clients figure Atout France pour lequel la start-up a conçu un assistant à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Il s’agit de MarIanne, qui proposait sur France.fr des itinéraires de voyage, dans une logique inspirationnelle. 

Bientôt, Charentes Tourisme lance Icia

Huttopia, Cegid (l’Agent Blue), MyProvence (Mia), VeryChic ou encore Siblu et Bpifrance comptent aussi parmi ses clients.

Parmi les projets du moment figure le moteur de recherche Icia, pour Charentes Maritime. « Nous développons pour eux l’équivalent d’un Perplexity du tourisme. Icia permet de répondre à la question « Que faire ce week-end avec nos enfants » à titre d’exemple. » 

La start-up profite de sa levée de fonds pour lancer son programme « GeniAL 4 Good », afin d’accompagner acteurs de l’économie sociale et solidaire. « Nous allons offrir 15 journée-hommes sur un trimestre à quatre opérateurs qui souhaitent développer un projet IA. »

GeniAL est capable de connecter les principales technologies IA (OpenAI, DeepSeek, Mistral) ainsi qu’aux outils des entreprises (Salesforce, Zendesk, Microsoft…). La start-up revendique 500 000 échanges entre agents et salariés en 2024.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique