Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF sur les traces des low cost

Le transporteur va réviser sa grille tarifaire. Plus le client réservera tôt, plus il bénéficiera d’un tarif avantageux. Cette nouvelle grille sera effective en octobre.

Mireille Faugère, directrice de Voyages France Europe à la SNCF, a levé un coin du voile sur la nouvelle grille tarifaire que prépare la compagnie ferroviaire. Prévu pour octobre, avec le passage au service d’hiver, ce projet s’inspire de la stratégie des compagnies low cost, dans le but de les concurrencer. Plus les clients réserveront tôt, moins le billet de train coûtera cher. En parallèle, le principe des tarifs Prem’s sera étendu et celui des tarifs Découverte simplifié, pour ne proposer que des tarifs Loisirs en euros (sans l’affichage du pourcentage de réduction). Mireille Faugère précise que les billets seront plus facilement échangeables et remboursables, moyennant environ 3 E jusqu’à la veille du départ et 10 E le jour même.

La création d’un vrai produit affaires (plus large que la 1ère classe actuelle) est d’autre part confirmée. Affaires 1ère proposera une palette de services : échange dernière minute, réservation de taxi avant et après le trajet en train, accueil personnalisé sur le quai, placement à bord de la rame dans un espace réservé, restauration ambulante, presse gratuite… Des innovations qui rappellent celles déjà proposées à l’international, par Eurostar notamment.

Avec cette nouvelle gamme tarifaire, dont les détails restent à affiner selon Mireille Faugère, la SNCF espère gagner cinq points de taux d’occupation dans ses trains à réservation obligatoire (TGV et Corail) – 70 % actuellement -, et engranger 150 ME de chiffre d’affaires supplémentaire d’ici 2009. d

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique