Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF envisage de fermer les agences destinées aux groupes

D’ici à juillet 2020, les agences commerciales destinées aux groupes pourraient être fermées selon la CFDT. La direction de la SNCF évoque affirme être “à ce stade sur un projet”.

La CFDT-Cheminots a dénoncé jeudi une « décision » de la SNCF de fermer d’ici à juillet 2020 des agences commerciales « destinées aux groupes de voyageurs », entraînant la « suppression de 209 postes ». « La SNCF abandonne les groupes », avec un plan « porté essentiellement par des considérations budgétaires », accuse le syndicat dans un communiqué, en précisant qu’une « unique entité nationale » dédiée aux groupes subsistera à Strasbourg. Interrogée par l’AFP, la direction de la SNCF a affirmé être « à ce stade sur un projet ».

Un plateau unique à Strasbourg

« Pour des raisons économiques », la SNCF « a le projet d’optimiser et de regrouper d’ici la mi-année 2020 ses différentes agences dédiées en une agence unique constituée d’une centaine de téléopérateurs », qui « sera localisée dans le bassin d’emploi de Strasbourg », a expliqué une porte-parole. Cette « activité groupe » sera « maintenue », mais elle va évoluer « pour mieux répondre aux nouveaux comportements d’achats des clients et à leurs attentes fortes de digitalisation », selon la direction. Les agents concernés par « ces évolutions d’organisation » ne perdront « bien évidemment pas leur emploi » dans le groupe ferroviaire, qui détient actuellement sept agences dédiées aux groupes de voyageurs, y compris le site de Strasbourg, a indiqué la porte-parole. Ils bénéficieront d' »un accompagnement personnalisé dans leur évolution professionnelle, qu’elle soit fonctionnelle et/ou géographique » a-t-elle ajouté.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique