Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF joue la carte de l’e-billet

Une dizaine d’agences de voyages vont expérimenter l’e-billet TGV Pro en novembre. Une façon de booster un marché en berne.

La SNCF a dévoilé lors de l’IFTM-Top Resa des résultats de ventes de train via les agences en recul de 4,4 % à fin août (voir N° 2912 de L’Echo Touristique). Sacré contraste avec les 12,5 % de croissance enregistrés l’an dernier. Mais l’opérateur a également annoncé son plan de relance. Outre une offensive tarifaire sur les coupons annuels France entière première classe proposés avec 25 % de réduction jusqu’au 19 octobre, le transporteur ferroviaire va expérimenter, à partir du mois de novembre et jusqu’à janvier 2010, l’e-billet dans une dizaine d’agences de voyages utilisant les trois GDS. Lancé le 10 mars avec succès sur Paris-Strasbourg pour des clients loisir (200 000 e-billets vendus à ce jour), la SNCF veut cette fois-ci le proposer à la clientèle affaires, dont 64 % modifient leur voyage avant leur départ. Le billet électronique, mis en service depuis 2006 et qui représente déjà 63 % du total des billets émis en agences, obligeait le passager à passer en gare retirer son billet. Avec l’e-billet, le client peut préparer et acheter son billet sans avoir à se déplacer et à retirer son ticket. Il devra toutefois imprimer sa confirmation de voyage, exception faite des détenteurs de la nouvelle carte Grands Voyageurs qui pourront avoir dès l’an prochain un titre de transport totalement dématérialisé. Le transporteur a prévu la généralisation de l’e-billet en agence dès le 1er trimestre 2010 pour les voyages en TGV, Téoz et Lunéa. Les agents de voyages devront passer par le site FERia pour se former à ce nouveau service, grâce à un module d’e-learning de 45 minutes À noter que le système Ravel supportera la dématérialisation des billets SNCF dès la fin 2009 et que les clients des agences en ligne qui utilisent le système pourront bénéficier de l’e-billet grâce à la remontée de l’éligibilité sur Ravel.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique