Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Réunion paralysée par les Gilets Jaunes

Des violences en marge du mouvement des Gilets Jaunes ont conduit les autorités à prendre des mesures draconiennes pour assurer la sécurité. Toute l’activité de l’île est impactée, et notamment celle de l’aéroport.

La situation est toujours extrêmement tendue à La Réunion, où le mouvement social porté par les gilets jaunes a pris une  intensité particulière. En marge des blocages, de violents affrontements ont eu lieu entre des jeunes et des policiers dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 novembre. Seize membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont un grièvement, selon la préfecture.

Couvre-feu jusqu’au 24 novembre

“Au vu de l’urgence caractérisée notamment par trois nuits consécutives de multiples et graves violences intolérables, commises par des individus mal intentionnés, en marge du mouvement dit des ‘gilets jaunes’, le préfet de La Réunion a pris un arrêté restreignant la circulation des personnes et des véhicules entre 21h et 6h dans 14 communes de La Réunion, est-il indiqué sur le site de la Préfecture. Cette interdiction de circuler permettra aux forces de l’ordre de se concentrer sur les actions de maintien de l’ordre et de sécurisation des communes touchées*. Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes pouvant justifier de leurs déplacements à ces horaires, du fait de leur activité professionnelle, de motifs tenant à l’urgence d’une situation médicale ou familiale, ou de l’exercice d’une mission de service public”, précise la Préfecture.

Aujourd’hui mercredi 21 novembre, les crèches et les établissements scolaires sont fermés. Les bus, les services publics sont également à l’arrêt. Le plan ‘ressources hydrocarbures’ du dispositif Orsec est activé. Conformément à ce plan, 14 stations services sont ainsi réquisitionnées pour approvisionner les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité.

Fortes perturbations à l’aéroport

L’activité de l’aéroport est également très impactée. Mardi l’aéroport a fermé à 18h, sa réouverture devait avoir lieu à 6h mercredi matin. Les horaires de vols ont été modifiés et certaines compagnies, comme Air France et Corsair, ont dû annuler leurs vols. L’aérogare fermera de nouveau de manière anticipée aujourd’hui, à 16h, entraînant ainsi de nouvelles annulations, notamment sur Air France, Air Mauritius et Air Austral. Faute d’être réapprovisionné, l’aéroport est contraint de rationner le kérosène depuis ce matin, suite au blocage des dépôts pétroliers. Certains avions sont donc déroutés vers Maurice pour pouvoir faire le plein. L’accès à l’aéroport est en outre très compliqué.

Du côté des TO, on s’organise. “Pour notre production, nous n’avons que des combinés avec l’île Maurice, et pour les départs de ce jour et demain les programmes sont inversés”, indique ainsi Philippe Sangouard, directeur de Boomerang, espérant “une situation plus calme dans quelques jours.” TUI, de son côté, ne constate que “très peu d’impact par rapport à ses clients”.

Pour l’heure, aucune prise de parole officielle n’a encore eu lieu de la part de l’Office de tourisme de la Réunion. Un communiqué est attendu dans la journée de mercredi.

*A Bras-Panon, La Possession, Le Port, Le Tampon, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-Joseph,  Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul et Saint-Pierre.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique