Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La passion des parcs de loisirs gagne les Français

Près d’un Français sur deux visite chaque année un parc animalier, à thème ou un aquarium. C’est un public plutôt jeune et qui privilégie les mois d’été.

Pour ceux qui en douteraient encore, les Français aiment de plus en plus les parcs de loisirs. Selon une étude réalisée par le cabinet d’études Contours pour l’Agence française de l’ingénierie touristique (Afit) auprès de 83 parcs accueillant chacun chaque année plus de 100 000 visiteurs, nos concitoyens ont été l’an dernier près de 25 millions à effectuer une visite dans un aquarium, un parc animalier ou un parc d’attractions en France. Et si l’on tient compte des visites multiples, on estime à 64 millions le nombre de Français ayant fréquenté un site en France ou à l’étranger. Les parcs d’attractions et les parcs animaliers représentent presque 60 % du total (voir infographie). Ce sont également eux qui affichent le plus grand nombre moyen de visites pour une même personne. Pas étonnant, dans ces conditions, que plus de trois Français sur quatre affirment avoir visité l’un des trois grands parcs français (Astérix, le Futuros-cope et Disneyland Paris).

Autre enseignement : les parcs attirent une clientèle jeune. Environ 60 % des 15- 40 ans se sont rendus dans un parc l’an dernier – avec un pic frôlant les 70 % chez les 15- 20 ans. Ce taux diminue avec l’âge, pour ne représenter que 30 % chez les 55-69 ans . On observe aussi des différences importantes de profil de clientèle selon les sites. Ainsi, les parcs d’attractions et aquatiques accueillent un public plus jeune que celui des autres parcs. Si, pour les premiers cités, un visiteur sur trois a moins de 25 ans, ce taux n’est plus que d’un sur cinq pour les parcs animaliers. Reste que la découverte de parcs de loisirs est liée à la présence d’enfants au sein de la famille.

Une activité liée à la saison

Les niveaux de revenu et d’éducation interviennent en revanche peu sur le choix du parc, si l’on en croit l’étude. A l’exception toutefois des parcs à thème, dont les prix sont plus élevés. Le pourcentage des visiteurs qui sont membres d’un foyer où le chef de famille a fait des études supérieures y est nettement plus élevé (52 % contre 43 % pour l’ensemble des sites).

L’Afit rappelle également combien cette activité reste saisonnière. Ainsi, 43 % des visites se déroulent pendant juillet et août, et 77 % durant les six mois les plus chauds de l’année (de juin à novembre). Il est vrai aussi que nombre de parcs ferment l’hiver. Enfin, quatre sorties sur cinq se déroulent sur une demi-journée ou une journée. Seuls les parcs animaliers et les aquariums ont des durées de découverte significativement plus courtes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique