Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage/loisirs : la pandémie renforce les attentes traditionnelles des Français

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Observatoire société et consommation (Obsoco) pour la Compagnie des Alpes (CDA) sur l’attente des Français en matière de loisirs.

Sur fond de pandémie, les Français se montrent attachés à des valeurs sûres qui les réconfortent en matière de voyage. C’est l’une des conclusions d’une étude de l’Obsoco pour la CDA*, présentée lors de la dernière édition de net Managers’now, organisée à La Plagne.

Lorsqu’on interroge les Français, coincés entre deux confinements et couvre-feu, sur la définition des vacances idéales, trois mots clés ressortent : famille, repos, et soleil. « Des choses assez conventionnelles », observe Philippe Moati, co-fondateur de l’Obsoco.

30% veulent « se reposer »

Si le public interrogé disposait d’une baguette magique pour rendre ses vacances idéales, il l’utiliserait pour « le soleil, la mer, les amis, la fête » (39%), « passer du temps avec ceux qui [lui] sont chers » (32%), et, si possible, en contact avec la nature (30%). « Là encore, c’est une vision des vacances tout à fait conventionnelle », estime Philippe Moati.

Les Français semblent éprouvés, au moins sur un plan psychologique, puisque 30% d’entre eux (soit +14 points par rapport à une précédente enquête menée en 2015) expriment le besoin « de ne rien faire, de se reposer ». 9% aimeraient même « s’isoler et prendre le temps de la méditation », un score plus élevé que la volonté de pratiquer des activités culturelles (8%) ou sportives (6%) de façon intensive.

L’étude de l’Obsoco pour la Compagnie des Alpes établit donc un constat implacable, près d’un an après le début de la pandémie et des restrictions qui y sont liées en matière de loisirs : les Français veulent profiter de vacances avec une formule rassurante et éprouvée : la mer, le soleil, et les proches.

*L’étude a été conduite en juillet 2020 sur la base d’un échantillon de 4000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans. Afin de garantir la représentativité de l’échantillon, des quotas ont été établis sur la population globale interrogée suivant les critères suivants : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de résidence, taille de l’unité urbaine de résidence et niveau du diplôme le plus élevé. Dans l’étude des pratiques de loisirs, les questions ont d’abord été posées pour la totalité des activités. Ensuite, sur les activités pratiquées plus qu’exceptionnellement au cours des 12 derniers mois, les questions détaillant les conditions d’exercice de l’activité n’ont été posées que sur deux activités par individu (une activité de loisirs actifs, une activité de loisirs passifs), celles-ci ayant été sélectionnées aléatoirement.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique