Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Méditerranée orientale, coqueluche des brochures

Les voyagistes misent sur l’attractivité de destinations nouvelles cet été, comme la Bulgarie et la Croatie, et parient sur le retour de la Grèce et de la Turquie. Côté long-courrier, l’Amérique du Nord fait un come-back remarqué.

Après le fiasco de nombreuses destinations balnéaires européennes l’été dernier, au premier rang desquels figuraient l’Espagne, la Grèce et l’Italie, les tour-opérateurs ont conçu leurs nouvelles productions en essayant de revisiter leurs classiques mais ont également cherché à innover. Pour la prochaine saison estivale, le salut pourrait bien venir de l’est du bassin méditerranéen. Voici une revue de détail de l’offre 2005, pour une saison que tous les professionnels espèrent un peu plus glorieuse et plus radieuse que l’année dernière.

La Grèce tient sa revanche

Les JO lui ont joué un sale tour mais la Grèce a bien l’intention de prendre sa revanche. La destination revient en force, y compris chez les généralistes qui avaient passé leur tour l’an dernier. Ainsi, Jet tours se relance en terres hellènes avec un Eldorador 4b (le Lakopetra Beach) près d’Araxos, dans le Péloponnèse. Il sera proposé en tout inclus et desservi chaque jeudi au départ de Paris par vol spécial Star Airlines (préacheminement gratuit de province). 5 000 sièges charters sont proposés. Au total, la production Grèce de Jet tours se déploie sur six brochures avec 66 produits (charme, thalasso, à la carte, croisières), tous ciblés haut de gamme.

Look Voyages aligne cinq Lookéa en formule tout inclus (avec des prix à la baisse), dont un nouveau venu sur l’île de Corfou, le Roda Beach, et offre 45 000 sièges charters pour la saison. Etapes Nouvelles ouvre un quatrième Club Marmara en Crète, tandis que Fram programme 26 vols hebdomadaires, ajoute des formules Framéco et mise sur les îles (Crète, Corfou et les Cyclades). Le tout présenté sur 34 pages. Starter aussi se renforce en Crète, alors que STI Voyages édite cet été encore une brochure dédiée de 128 pages, avec des départs depuis deux nouvelles villes, Toulouse et Nantes. Objectif: atteindre les 5 000 passagers en cumulant Grèce et Crète.

Héliades, le spécialiste historique, continue pour sa part d’étoffer son catalogue de 366 pages (qui inclut Chypre) et joue la carte d’une Grèce authentique, avec des séjours dans le sud du Péloponnèse, dans la région de Kalamata (Sparte, Mystra…). Un vol spécial Paris-Kalamata est mis en place tous les dimanches. Vers les îles, Héliades renforce son offre, notamment vers Santorin desservi par vol spécial de Paris, mais aussi pour la première fois de Nantes et Lyon.

Chez tous les opérateurs enfin, Corfou redevient à la mode. La plus connue des îles ioniennes, à l’ouest du Péloponnèse, est desservie par Héliades avec deux vols hebdomadaires de Paris et deux de Mulhouse. Fram propose chaque semaine (du 17 avril au 27 septembre) des départs de sept villes : Paris, Lyon, Nantes et, en nouveauté, Lille, Strasbourg, Marseille et Toulouse. Corfou est aussi au programme chez Look Voyages, Jet tours (depuis Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse), Nouvelles Frontières, FTI

Chypre prend du galon

L’île d’Aphrodite fait depuis deux ans un joli come-back qui se confirme cet été. Donatello ressort une brochure de 36 pages dédiée à Chypre après deux ans d’interruption. Séjours découverte, balnéaires, en famille ou de prestige, location de maisons traditionnelles et offre à la carte, la palette des produits est complète. Euro Pauli se lance aussi en éditant pour la première fois une brochure de 20 pages. Le voyagiste espère attirer 800 clients sur l’île pour cette première année. Il dispose de sièges sur des vols spéciaux Paris-Larnaca opérés le samedi par Helios Airways (départs également de Mulhouse, Strasbourg et Lyon).

Jet tours, fort de son Eldorador Faros ouvert l’été dernier, développe ses engagements aériens avec une chaîne multiprovince vers Larnaca (5 500 sièges). Starter programme Chypre en nouveauté dans son catalogue Mer et Soleil. Mille et Un Soleils (le plus gros affréteur vers l’île), Top of Travel, STI et Look Voyages (avec de nouvelles formules Lookéko, Lookmust et un séjour coup de coeur) font également partie des voyagistes qui misent gros.

Le beau retour de la Turquie

Avec la Grèce, la Turquie est l’autre grande revenante de l’été. Chez les spécialistes d’abord. Marmara lui consacre 144 pages et propose 22 séjours balnéaires en tout compris autour d’Izmir, Bodrum, Antalya. Pacha Tours enrichit son offre (18 circuits, 32 séjours balnéaires, week-ends…) et généralise le tout inclus (en option) dans ses quatre clubs Festival. Une brochure Clubs de 20 pages met en valeur cette offre balnéaire, assortie d’avantages pour les familles et les enfants. Turquie N° 1 et Médiades tiennent le cap.

L’engouement est encore plus net chez les généralistes. Jet tours privilégie l’approche haut de gamme et compte sur son nouveau réceptif commun avec le Club Med. Toute la production a été remaniée, seul demeure l’Eldorador Belvil à Antalya. Hôtels d’exception uniquement en 4 et 5b, circuits exclusifs : la barre est placée haut. De même, Fram s’engage sur des vols au départ de sept villes. En plus de ses circuits et de son Framissima (le Boyalik 4b à Cesme), le TO renouvelle son offre dans la région de Bodrum et propose pour la première fois un hôtel en tout inclus. Nouvelles Frontières, Neckermann (qui accueille Antalya, comme Thomas Cook, en nouvelle destination) et TUI ne sont pas en reste, avec des formules petits prix et tout compris.

A signaler aussi que la Turquie est une nouveauté chez Etapes Nouvelles, qui reprend les best-sellers de Marmara (sa marque soeur). Trois clubs Marmara et deux hôtels Marmara (avec l’équipe d’animation du TO) sont ainsi proposés en tout compris. Deux circuits et la promotion permanente Happy Istanbul figurent également au sommaire. Les deux marques disposeront cet été de 33 rotations hebdomadaires de Paris et province, soit un total de 224 037 sièges (+9 %).

La Croatie encore star

La Croatie semble bien partie pour renouveler sa performance de l’année dernière (392 911 Français en 2004, +78 %). Transtours étoffe sa brochure dédiée, avec quatre nouveaux hôtels pour des séjours balnéaires à Dubrovnik et sur les îles Elaphites et de Gradac, l’affrètement de vols spéciaux depuis Nantes et Lyon et le doublement des vols depuis Paris. Le TO disposera de cinq goélettes de 30 personnes en exclusivité. Dans cette même brochure, Transtours lance deux destinations : la Slovénie et le Monténégro (en extension et à la carte). De quoi parier sur 12 000 passagers.

C’est un peu moins que Plein Vent, qui prend en gestion un deuxième établissement et augmente ses affrètements depuis Lyon et Marseille, avec un objectif de 16 000 clients. Euro Pauli garde aussi le cap avec un catalogue dédié et plus de séjours sur la riviera de Dubrovnik (14 hôtels), des locations de villas, des circuits en départ garanti de Paris, Lyon, Nantes et Toulouse, sans oublier une croisière à bord du paquebot Jason.

Parmi les plus engagés, il faut citer aussi Top of Travel, Tour Indicom, Norvista, Nouvelles Frontières, FramJet tours renforce son offre haut de gamme. Look programme des nouveaux séjours Look Must, Neckermann propose un tiré à part. Lagrange ajoute la Croatie à son offre locative (hôtels et appartements, sur sept pages), tandis que FTI, qui parie sur le moyen-courrier, inclut la destination à sa programmation estivale, comme Aquatour (de Lille avec un vol spécial pour Split).

La Bulgarie, nouvel Eldorado

Après la Croatie, la Bulgarie fait figure cet été de nouvel Eldorado. Chasse gardée de-puis des années du nordiste Aquatour, la destination est programmée depuis deux ans par Plein Vent de Lyon et Marseille vers Varna (sur la mer Noire). Le tour-opérateur sudiste renforce ses affrètements aériens (vols de Toulon, Nice et Clermont-Ferrand) et hôteliers avec, comme en Croatie, la prise d’un hôtel sous contrat. De quoi tabler sur 8 000 clients (3 000 en 2004).

La Bulgarie devient aussi un des fers de lance de Neckermann (qui la présente dans un tiré à part dédié) et de Look Voyages. En attendant un Lookéa, le TO y propose un séjour Coup de coeur en tout inclus. Desservi tout l’été par vol spécial (167 sièges) depuis Paris chaque vendredi, le pays se décline aussi en Lookéko, LookMust et circuits. Transtours n’est pas en reste (escapade à Sofia, circuit exclusif Bulgarie inconnue et séjours balnéaires), avec un vol spécial Paris-Varna, ville où sont sélectionnés quatre hôtels en tout compris, à combiner avec des excursions en 4 x 4.

National Tours, Starter (avec un vol spécial pour Bourgas au départ de Bâle/Mulhouse) sont eux aussi sur les rangs bulgares, tout comme NF (avec un hôtel Riu en tout inclus) et Boomerang, qui programme des week-ends à Sofia et des séjours balnéaires près de Varna.

L’offre n’est pas balnéaire mais, plus globalement, les pays de l’Europe de l’Est (Russie, République tchèque, Hongrie…) sont à la fête cet été, et notamment les pays baltes, en nouveautés chez Jet tours, Boomerang, Donatello, Plein VentStarter lance d’ailleurs une brochure consacrée à l’est de l’Europe avec, entre autres nouveautés, l’Ouzbékistan, qui revient en force chez de nombreux tour-opérateurs.

Le Maroc, impérial

En dépassant pour la première fois l’an dernier le cap du million de touristes français, le Maroc est toujours à la fête. C’est dire que les TO ne relâchent pas leurs efforts. TUI s’appuie sur les vols maison de Corsair pour ajouter des formules petits prix, tout comme Nouvelles Frontières. Thomas Cook et Neckermann programment le royaume chérifien en nouveauté, avec des séjours à Marrakech. Le Club Med table sur son nouveau village et riad à Marrakech, Royal Tours augmente ses affrètements aériens (avec un vol Paris-Essaouira) et étoffe son offre de riads.

Fram accentue encore sa diversification en poussant les régions de Fès et Rabat. Nouveau venu, Donatello confirme son incursion de l’hiver avec un catalogue enrichi (parution mi-mars). Le TO compte sur 4 000 clients pour la première année. Quant au leader Etapes Nouvelles, il se renforce également, avec 29 rotations hebdomadaires à

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique