Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La guerre des circuits est déclarée

Soumis à rude concurrence avec Internet et soucieux de faire la démonstration de leur savoir-faire, les voyagistes redoublent de créativité en circuits.

Les circuits n’ont jamais été aussi tendance, avec une concurrence qui devient féroce chez les voyagistes, en quête de valeur ajoutée. Du coup, les destinations long-courriers y gagnent en tonus et créativité, Amérique du Nord en tête, tous les spécialistes (Kuoni, Jetset, Vacances Fabuleuses, Vacances Transat, Tourmonde…) multipliant les nouveautés, notamment à l’Ouest.

Vedettes annoncées de l’été après les records de 2005, les Etats-Unis auront certes du mal à avaler la pilule des passeports biométriques. En revanche, le Canada reste une valeur sûre et s’ouvre doucement à l’Ouest, alternative au traditionnel Québec.

La Chine tendance

Parallèlement, Europe de l’Est, du Nord et Scandinavie redeviennent en vogue, avec pléthore d’innovations et d’exclusivités. Les TO comme Scanditours, Celtictours, Bennett ou Transtours délaissent de plus en plus les joint tours, sur lesquels ils regroupaient leurs clients, pour des programmes exclusifs.

Enfin, l’Asie reste résolument tendance, Chine en tête, qui tient la vedette de nombreuses programmations (Asia, Kuoni, Rev.Vacances, Jet tours, Thomas Cook…). A noter que la Malaisie est aussi dans l’air du temps (en nouveauté chez Solea ou Empreinte).

Pour mettre en valeur leurs partitions, les TO peaufinent donc les circuits, et le font savoir. De Vacances Transat qui débaptise son catalogue Découvertes et Plages pour choisir l’appellation plus explicite de Circuits et Plages, à Look Voyages qui développe une production maison, des Antilles à la Chine, de Chypre à Cuba, de l’ Inde au Mexique, ou du Pérou à la Thaïlande. Soit 30 circuits maison dans 20 pays, délaissant du coup son partenariat historique avec la Française des Circuits.

Bennett Voyages, autre marque du groupe Transat, se place dans la même logique et peaufine son offre. Le nouveau catalogue du voyagiste dédié à la nouvelle Europe livre ainsi des itinéraires originaux (Bulgarie, pays baltes…), tandis que dans les pays nordiques, en Ecosse et en Irlande, le mot d’ordre est également à l’originalité.

Titiller les spécialistes historiques

Désireux d’affirmer sa légitimité en circuits, TUI innove en divisant sa production en deux et en proposant, à côté de la brochure Vacances, un catalogue Voyages qui, en 230 pages, décline 138 itinéraires répartis dans les gammes Classique, Authentique, Autrement et Passion d’Image, sans oublier des randonnées accessibles aux enfants (à partir de sept ans). Thomas Cook est dans la même tendance avec Discover, une brochure circuits de 96 pages proposant des programmes modulables en Afrique du Sud, au Brésil, au Vietnam, en Chine et en Inde.

De quoi marcher sur les terres des spécialistes historiques des circuits. A commencer par Kuoni, qui aligne 107 programmes (dont 47 accompagnés de Paris à Paris). Pour ses 100 ans, le TO édite également un superbe opus intitulé Les Voyages du centenaire. Jet tours n’est pas en reste (le tour-opérateur se distingue avec son partenariat avec l’Unesco (12 circuits labellisés, présentés dans un tiré à part). Tout comme Tourmonde, qui en profite pour renouveler sa présentation et crée une gamme baptisée Les Voyages incontournables, forte de huit destinations.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique