Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grippe donne la fièvre à l’Amérique

Le Mexique, vers lequel les voyages sont fortement déconseillés, est en première ligne de la crise sanitaire. Celle-ci pourrait s’étendre aux États-Unis, avec des répercussions économiques énormes.

Drôle d’ambiance pour le Tianguis ! Le grand rendez-vous annuel du tourisme mexicain s’est ouvert le 26 avril à Acapulco, en même temps que la fièvre porcine – et médiatique – déferlait sur le monde. L’épidémie, démarrée dans la région de Mexico le 13 avril, place le pays en première ligne de la crise sanitaire qui a pris de l’ampleur toute la semaine, au fil des bilans publiés, presque heure par heure. Le 28 avril, au moment de notre bouclage, une centaine de personnes seraient décédées au Mexique des suites de cette maladie, et 1 600 auraient été contaminées (les deux tiers d’entre elles étant rétablies). 40 cas (bénins) étaient confirmés aux États-Unis (à New York, en Californie, au Kansas, au Texas et dans l’Ohio), 6 au Canada tandis qu’en Europe, l’Espagne et la Grande-Bretagne étaient à leur tour touchées. De quoi conduire l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à juger la propagation du virus « très préoccupante », et à relever d’un cran le niveau d’alerte, préconisant au passage l’appellation de grippe nord-américaine (le virus n’ayant pas été isolé sur des animaux). L’Union européenne (UE) avait pris les devants en déconseillant, dès le 27 avril, les voyages non indispensables au Mexique, mais aussi aux États-Unis. L’UE devait se réunir le 30 avril pour réévaluer la situation. Le Quai d’Orsay a suivi le mouvement, « déconseillant fortement les déplacements à destination du Mexique, sauf raison impérative ». Une position qui a conduit les tour-opérateurs à faire évoluer la leur.

LES TO SUSPENDENT LEURS DÉPARTS

Dans un premier temps, le Ceto, en concertation avec le Snav et l’ensemble des réseaux de distribution, avait décidé de maintenir les départs vers Cancún et la Riviera Maya, au sud du pays, a priori pas touchés. Mais le 28 avril, les TO membres de l’organisation, dont Nouvelles Frontières, Marsans et Vacances Transat, principaux opérateurs vers le Mexique, ont finalement décidé de suspendre tous les départs vers le Mexique jusqu’au 31 mai. « Même si nous sommes persuadés qu’il n’y a aucun risque à se rendre dans la presqu’île du Yucatán, nous ne pouvons pas lutter contre l’ampleur médiatique du phénomène, sachant que dès qu’on touche à la santé, la psychose prend des proportions totalement irrationnelles », explique Bruno Gallois, président de Marsans. Durant la suspension des départs, le Ceto a recommandé à ses membres d’accepter des reports sans frais sur la même destination, ou une autre destination du tour-opérateur, à une date ultérieure (jusqu’au 31 octobre 2009). Même souplesse commerciale du côté des compagnies aériennes. Ainsi Air France, XL et Corsairfly acceptent les reports sans frais (jusqu’au 31 octobre) pour tous les départs prévus jusqu’au 31 mai. En Grande-Bretagne, Thomson et Thomas Cook ont fait de même en annulant tous leurs vols vers Cancún. Les TO du Ceto évaluent à 3 000 le nombre de leurs clients sur place. Par chance, cette crise sanitaire survient à la fin de la haute saison touristique mexicaine, qui a été un bon cru sur le marché français. « Concernant le plan de vol estival qui démarrait en mai, nous aviserons avec XL Airways, et allons encourager les reports vers la République dominicaine », prévoit Bruno Gallois. Reste que si l’épidémie devait se propager, et en premier lieu aux États-Unis, la crise prendrait une ampleur économique tout autre. En 2003, le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) avait entraîné un recul de 1,4 % du nombre des voyageurs internationaux.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique