La fréquentation touristique a diminué en Bretagne pendant l’été 2024
Le repli de la clientèle française et la météo maussade ont provoqué une baisse de 6% de la fréquentation touristique l’été dernier en Bretagne.
Après deux saisons record, la fréquentation touristique a reculé (-6%) en Bretagne entre avril et septembre 2024. Les touristes ont généré 21,2 millions de nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme bretons, soit 1,3 million de mois qu’en 2023. La fréquentation touristique demeure toutefois supérieure à l’avant crise sanitaire (+3,9% par rapport à 2019).
Déjà ralentie la saison dernière en Bretagne, la clientèle résidente recule (-7,4%) et explique « presque entièrement la baisse de la fréquentation touristique », estime l’Insee. En effet, la clientèle française réalise 8 nuitées sur 10 en Bretagne, « une proportion parmi les plus élevées des régions métropolitaines ».
La météo plombe la fréquentation domestique
La clientèle en provenance d’autres pays, dite non résidente, se maintient (-0,2%) et représente 4,3 millions de nuitées pour la région. Les touristes allemands (1,1 million de nuitées en 2024, soit +1,6% par rapport à la saison précédente), britanniques (904 000, soit -2,4%) et néerlandais (703 000, soit +1,1%) conservent le podium de fréquentation des non-résidents et représentent 68 % de la clientèle étrangère.
La météo a joué un rôle prépondérant dans ces performances en demi-teinte, notamment pour les touristes hexagonaux. En avril, la fréquentation des hébergements bretons a nettement baissé (-18,1%). Au contraire, le mois de mai constate une légère hausse de fréquentation (+3,3%), notamment en raison d’un grand pont ensoleillé entre le 8 et le 12.
Une dynamique similaire pour les autres régions
L’avant-saison se conclut par un mois de juin en baisse en termes de nombre de nuitées (-7,6%), et juillet n’a pas été meilleur (-9,9%), avec un déficit d’ensoleillement d’environ 20% selon Météo France. « Les 559 000 nuitées en moins ce mois-ci pèsent alors pour plus de 40% de la baisse de l’ensemble de la saison », relève l’Insee. En août, la fréquentation retrouve son niveau de 2023 (-0,6%), avant de repartir à la baisse en septembre (-9,2 %) en même temps que la température, en dessous des normales saisonnières.
Malgré ses spécificités, la Bretagne n’est pas si éloignée des autres dynamiques touristiques régionales françaises en 2024, marquées par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP). Ainsi, la fréquentation touristique est en retrait par rapport à la saison 2023 dans la plupart des régions métropolitaines et notamment dans le quart nord-ouest de la France (-2% au niveau national).