Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La course autour du monde

Marathons, trails, Ironman, raids multisports… Pour les amateurs de course à pied les occasions ne manquent pas de découvrir le monde… en courant ! Galop d’essai…

MARATHON : 42 KM À PIED, ÇA USE…

Tout a commencé cinq siècles avant J.C. : 42,195 km parcourus d’une traite pour annoncer la victoire de Marathon aux Athéniens. Depuis, il se court des marathons partout, mais cinq d’entre eux constituent le World Marathon Majors. Boston, premier par son ancienneté (1897), Berlin, l’actuel parcours du record du monde, puis Londres, New York et Chicago qui sont les deux compétitions américaines préférées des Français. Au nombre des challengers qui montent, on citera Amsterdam, Venise, à déguster en couple (ce n’est pas une blague), Dublin, considéré comme le plus amical, Honolulu, Marrakech (en janvier), Barcelone, pour l’ambiance, et Vienne.

Chez Marathon Thomas Cook, VO2max, Contrastes, Janettours, Ouest-Voyages (uniquement New York, réseau Havas), Couleurs Voyages et chez les spécialistes d’une destination pour le marathon qui les concerne (aux États-Unis notamment)…

TRAILS ET ULTRA-TRAILS, NATURE ET À FOND

Pourquoi ne courir que sur route et seulement 42 km ? C’est ce que se sont dit un jour les inventeurs du trail (plus de 42 km dans la nature) et de l’ultra-trail (plus de… 100 km !). Pour se faire le pied, il y a « l’ultra-marin » (177 km) dans le golfe du Morbihan et l’ultra-trail du Mont-Blanc dont on fait le tour (166 km, très dur). Mais les parcours qui font rêver les ultra-fondus (coureurs d’ultra-fond), sont d’abord la Diagonale des fous, qui traverse l’île de la Réunion (163 km et beaucoup de montées), l’implacable Badwater dans le désert de sel américain, son voisin le Western State 100 (100 miles soit 161 km) dans le Nevada et enfin le Marathon des Sables (Maroc), le Tor des Géants (Italie) et, de plus en plus, les ultras organisés au Népal au coeur de fabuleux paysages.

Chez VO2max, Janettours, Allibert, Terres d’Aventure…

L’HOMME DE FER COURT L’IRONMAN

Et pourquoi se contenter de courir quand il existe d’autres manières de souff… de se faire plaisir ? Comme l’Ironman (« homme de fer », en anglais), le plus long format du triathlon et sa version nature. Or donc : 3,8 km à la nage, 180 à vélo et un petit marathon pour finir ! Le plus couru, chez nous, est celui de Nice… Ensuite, comme pour les marathons, il y a désormais des Ironman partout. À Port Elisabeth en Afrique du Sud, Lanzarote aux Canaries, Taupo en Nouvelle-Zélande ou Tianjin en Chine. Là aussi, l’ambiance et le niveau de difficulté déterminent l’attrait. Le grand must étant incontestablement l’Ironman de Kona, à Hawaï, réservé aux coureurs bien classés à d’autres épreuves similaires…

Chez VO2max, Contrastes, Janettours…

DES RAIDS POUR ACCROS MULTISPORTS

Derniers nés de la famille, les raids ont vu le jour à l’initiative des sportifs eux-mêmes et peuvent rassembler diverses pratiques. La base commune étant généralement constituée par le triptyque course + VTT + canoë, auquel on ajoute les ingrédients de son choix (canyoning, ski, escalade, spéléo…) Le tout étant pratiqué sans balisage, c’est-à-dire en course d’orientation, boussole à la main. En 2001, 169 raids ont été organisés dans le monde. On en compte 933 en 2010 ! Les plus célèbres étant le Desert Oman Raid, la Bigice Race au Groenland, le Courrier Sud et la Trans-marocaine au Maroc, la Boliviana en Bolivie et l’Ibis Ko Samui Trophy en Thaïlande.

Chez VO2max, Janettours…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique