Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie Icelandair critique l’IA et ses images trompeuses

C’est une position iconoclaste. Alors que nombre d’entreprises du tourisme encensent l’IA, la compagnie aérienne Icelandair se fend d’une étude et d’une campagne publicitaire pour critiquer l’intelligence artificielle.

Selon une étude Icelandair, 57% des Français sont défiants vis-à-vis de l’utilisation des images générées par IA dans les annonces disponibles en ligne. En outre, 81% des personnes interrogées ont exprimé des inquiétudes concernant les avis générés par IA. Enfin, 27% d’entre eux avouent s’être déjà sentis induits en erreur par des photos trompeuses.

Autre chiffre clé à retenir : pour plus d’un Français sur deux (54%), les offices de tourisme et autres acteurs du tourisme ne devraient pas être autorisés à utiliser l’IA pour leur marketing. 

La compagnie islandaise a ainsi interrogé 1000 voyageurs français, afin de sonder la confiance qu’ils portent aux contenus générés par ChatGPT et ses concurrents.

Icelandair milite « pour les expériences réelles »

Icelandair va plus loin. La compagnie milite « pour des expériences réelles et sans filtre qui mettent en valeur la beauté à couper le souffle de l’Islande », explique un communiqué.

Sa direction a aussi adressé des lettres ouvertes aux entreprises leaders dans le domaine de l’IA, y compris Google, pour les inciter « à ne plus créer d’images trompeuses de l’Islande ».

Une lettre est même affichée, du 31 mars au 6 avril 2025, au centre commercial Westfield La Défense 4 Temps et au magasin Fnac Saint-Lazare.

La bataille du « réel » contre « l’imaginaire façon IA » ne fait que commencer. Surtour à l’heure où les grandes banques d’images créent de nombreux clichés de manière industrielle… Selon le baromètre VivaTech*, 85% des entreprises prévoient d’accroître leurs investissements en IA dans l’année à venir.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique