Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie aérienne Aircalin s’offre un nouvel avenir

Semaine chargée du côté de la Nouvelle-Calédonie, avec l’inauguration par Aircalin d’une nouvelle liaison entre Paris, Bangkok et Nouméa. Le lendemain, elle a officialisé la commande de deux Airbus A350-900 qui viendront renouveler sa flotte à partir de 2026.

Nouveau départ stratégique pour Aircalin. Dans un contexte de levée du couvre-feu et de réouverture au tourisme à la suite des tensions ayant marqué la Nouvelle-Calédonie au printemps, la compagnie a fait coup double en inaugurant sa nouvelle liaison Paris-Bangkok-Nouméa mercredi 11 décembre, avant d’annoncer un renouvellement de sa flotte.

À 20H30 mercredi a donc décollé le premier vol entre Paris-Charles de Gaulle (2C) et Nouméa via Bangkok, liaisons effectuées deux fois par semaine en A330neo actuels (voir encadré). « Nous avons dû faire preuve d’agilité pour ouvrir cette route en quelques mois et concrétiser l’envol du trésor long-courrier d’Aircalin », explique George Selefen, directeur général de la compagnie. Celle-ci profitera de son arrivée à Paris-Charles de Gaulle pour y ouvrir, en février 2025, une base pour une quarantaine de ses navigants.

Deux A350 commandés

Dans la foulée, le transporteur porte-drapeau de la Nouvelle-Calédonie a fait l’annonce surprise de l’acquisition en propre de deux Airbus A350-900, dont le premier devrait lui être livré en fin d’année 2026, le second pas avant, au mieux, 2028. « Victime de son succès », d’après Airbus, le fleuron du catalogue, dont le prix se situerait entre 300 et 400 millions de dollars l’unité, connait d’importants retards de livraisons. Aircalin deviendra le 62ᵉ client de l’appareil.

Le financement de tels appareils mêlera autofinancement, montage en défiscalisation, prêt et éventuellement un apport actionnarial. Sur la ligne Nouméa-Bangkok-Paris, les nouveaux avions devraient permettre de passer à trois, voire à quatre fréquences par semaine, et, à termes, d’exploiter une flotte de trois avions long-courriers : deux A350-900 et un A330neo (auxquels il faut rajouter les deux monocouloirs A320neo). Aucune nouvelle ouverture de ligne n’est pour l’instant envisagé avec cette nouvelle flotte.

Si l’aménagement des nouveaux appareils reste en réflexion, il sera configuré en trois classes et accueillir 325 passagers, contre 291 pour les A330neo actuels. « Nous allons obtenir de meilleures performances techniques et repousser les limites de distances », lance George Selefen. De quoi imaginer un jour des vols non-stop entre Paris et Nouméa ? « Aujourd’hui, ce n’est pas encore possible. Mais, avec le projet Sunrise de l’A350-1000 entre l’Australie et l’Europe, nous y travaillons, et c’est une possibilité pour le futur », répond Wouter van Wersch, EVP International d’Airbus.

Des pertes en 2024

Des annonces qui ont de quoi redonner espoir à la compagnie calédonienne, dont les activités ont été fortement impactées par les émeutes de 2024. « Notre trafic passagers a été divisé par deux, nos recettes par deux, et nous serons déficitaires en 2024 », constate George Selefen, expliquant toujours recourir à des mesures de chômage partiel pour préserver l’emploi de la compagnie. « Avec la levée du couvre-feu et le retour des touristes, on espère modifier la courbe de profitabilité l’an prochain. Nous nous concentrons sur notre stratégie d’entreprise et non sur le contexte politique compliqué », ajoute-t-il.

La Nouvelle-Calédonie a été le théâtre depuis mai de violences qui ont fait 13 morts et au moins deux milliards d’euros de dégâts, réduisant l’activité touristique à 0. Et la pompe se réamorce doucement : la première croisière n’a par exemple refait escale que fin octobre, après six mois d’arrêt complet de l’activité et alors que l’archipel de 270 000 habitants accueillait jusqu’à 500 000 croisiéristes par an en 2019.


Paris-Bangkok-Nouméa : les horaires

Les nouveaux vols entre Paris et la Nouvelle-Calédonie seront opérés à raison de deux fréquences par semaine, avec des départs de Paris les mercredis et samedis à 20h30, pour atteindre Bangkok à 14h40. Les départs de Bangkok à Nouméa se feront ensuite les jeudis et dimanches à 16h40, avec des arrivées prévues les vendredis et lundis à 6h30.

Dans l’autre sens, les départs depuis Nouméa se font les mercredis et samedis à 1h45, puis redécollent de Bangkok à 9h55, avec une arrivée prévue à Paris à 17h25. A noter qu’entre Bangkok et Paris, Aircalin entre en concurrence avec Air France et Thaï Airways.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique