Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Belgique garde ses frontières fermées aux voyageurs des 15 pays hors UE

Les voyageurs des 15 pays figurant sur la liste de l’UE ne sont pas acceptés, soit parce qu’ils « présentent des risques sanitaires », soit pour défaut de réciprocité dans l’ouverture des frontières.

La Belgique a décidé de ne pas rouvrir ses frontières aux voyageurs venant de 15 pays tiers recommandés par l’Union européenne, invoquant des raisons sanitaires et de réciprocité. Huit des pays figurant sur la liste de l’UE « présentaient encore d’après nos experts des risques sanitaires », a expliqué à l’AFP un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, Arnaud Gaspart. Il s’agit de la Serbie, la Thaïlande, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Géorgie, le Monténégro et le Rwanda. Les sept autres -Uruguay, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Japon, Canada, Chine- « présentaient un profil sanitaire suffisant mais n’ont pas encore autorisé l’arrivée des Belges sur leur territoire », a-t-il poursuivi. « Dans un souci de réciprocité, le gouvernement n’a pas non plus autorisé l’arrivée de touristes venant de ces pays là. » Ces décisions seront révisées de façon périodique, a-t-il précisé. Des décisions qui montrent à nouveau que la liste des recommandations de l’UE n’est pas contraignante, et que chaque pays reste maître de ses frontières. A noter en revanche que la Belgique reste accessible aux visiteurs en provenance des autres pays de l’UE et de l’espace Schengen.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique