Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Barbade, une formidable diversité d’expériences

Dans les Petites Antilles, entre la Martinique et le Venezuela, connaissez-vous la Barbade ? Ce joyau de la mer des Caraïbes s’inscrit comme une destination privilégiée pour séduire tous les profils de vos clients.

Un peu d’histoire…

Découverte par les Portugais au XVIe siècle, puis colonisée par les Anglais en 1627, la Barbade, alors habitée par des peuples amérindiens (Arawaks, puis Caraïbes), est indépendante depuis 1966 et est devenue une république en 2021 tout en restant membre du Commonwealth.

Aujourd’hui, la terre natale de Rihanna, à la fois chic et glamour et ancrée dans le tourisme durable, offre une formidable diversité d’expériences, entre culture et nature, sports et loisirs, hébergements de luxe, mais aussi pour tous les budgets, et gastronomie aux multiples saveurs. Sans oublier l’hospitalité chaleureuse des habitants (les Bajans).

Patrimoine et culture

Fondée en 1628, Bridgetown, la capitale, est une ville animée au passé chargé d’histoire. Son centre historique et sa garnison, dont l’un des bâtiments abrite le musée de la Barbade, ont été classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. On y visite la cathédrale Saint-Michel, le parlement (le troisième au monde), la maison et musée George Washington, la plus ancienne synagogue des Amériques…

© OT La Barbade

CONSEILLEZ À VOS CLIENTS…

…De faire une excursion à Speightstown pour découvrir le musée Arlington House
qui présente l’histoire et la culture de la ville à travers des expositions interactives, l’architecture coloniale, l’église Saint-Pierre, les galeries d’art, la magnifique fresque murale en trompe l’œil…
…De visiter une distillerie de rhum, dont Mount Gay qui produit du rhum depuis 1703 (le plus ancien au monde !), West Indies, Foursquare, St-Nicholas Abbey…
…D’assister au Crop Over à Bridgeton, festival (festivités, musique, feux d’artifice…) qui marque la fin de la saison de la récolte de la canne à sucre en juillet et août. Également au festival d’Holetown à la mi-février, festival de reggae en avril, festival de gospel (Gospelfest) en mai…

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Barbade est considérée comme la capitale culinaire des Caraïbes. Elle dévoile plus de 400 restaurants qui dispensent une cuisine locale et internationale, avec des tables gastronomiques réputées, mais aussi des étals de rue, des food trucks , plus de 1 500 bars et magasins de rhum… Une spécialité (plat national) : le cou cou et poisson volant (à base de semoule de maïs et gombos).

À ne pas manquer : le festival du port de pêche d’Oistins (Pâques), le Food and Rum Festival (novembre)…

Natures et découvertes 

La Barbade s’inscrit comme une destination pionnière au regard du tourisme durable. Dès les années 90, elle a pris des initiatives qui donnent la priorité à la préservation de l’environnement en interdisant, par exemple, les plastiques à usage unique en 2019.

Elle s’inscrit aujourd’hui comme une île nature qui rivalise d’attraits, entre forêts tropicales, parcs naturels (Farley Hill National Park) ou marins (Carlisle Bay Marine Park) et jardins (Andromeda Botanic Gardens, Hunte’s Gardens, Welchman Hall Gully) ; ce qui lui a valu d’être désignée comme l’une des Top Nature Destinations au monde en 2022 aux Traveler’s Choice Awards et de remporter en 2023 le Green Destinations Story Award pour l’environnement et le climat.

© OT La Barbade

CONSEILLEZ À VOS CLIENTS…

…D’explorer des grottes comme Harrison’s Cave Eco-Adventure Park au centre de l’île qui dévoile à bord d’un tramway électrique un monde féerique. Ou Animal Flower Cave, seule grotte marine accessible de l’île.
…De découvrir la Walkers Reserve. Cette zone, autrefois une mine d’extraction de sable, est aujourd’hui un parfait exemple de bonnes pratiques pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution.
…De s’immerger dans la nature à Coco Hill Forest, site agrotouristique planté de plus de 1 400 arbres et de plantes. Randonnées, bains de forêt.

LE SAVIEZ-VOUS ? La Barbade est riche d’une faune diversifiée que l’on peut, entre autres, observer en se rendant dans la réserve naturelle Barbados Wildlife qui abrite des singes verts (emblème de l’île), flamants roses, perroquets, agoutis, paons, caïmans, tatous… Assister à l’éclosion des œufs de tortues sur les côtes sud et ouest est d’autre part un pur moment d’émotion.

Art de vivre… sports et loisirs

Avec ses plages de sable fin baignées par des eaux cristallines, la Barbade est un paradis balnéaire idéal pour pratiquer tous les sports nautiques. Elle révèle aussi une attractivité comme nulle part ailleurs avec une large gamme d’hébergements (établissements 5*, villas de luxe, hôtels de charme, maisons d’hôtes, écolodges), une vie nocturne animée, des sports et loisirs, du shopping (artisanat, achats hors taxes) et des expériences bien-être (stations thermales, spas haut de gamme).

© OT La Barbade

CONSEILLEZ À VOS CLIENTS…

…D’assister à une course hippique à la Garrison Savannah (Bridgetown), dont la Sandy Lane Gold Cup, l’un des événements les plus prestigieux du calendrier des courses de chevaux des Caraïbes orientales.
…De faire de la plongée sous-marine dans le parc marin de Carlisle Bay qui abrite six épaves peuplées de poissons tropicaux.
…De passer une journée en famille au parc aquatique flottant Rascals, le plus grand des Caraïbes.
…De ne pas manquer le DeAction Waterman Festival (mars ou avril) qui fusionne sports de glisse aquatiques, pêche, art, musique et festivités pour former une culture de « plage ».

LE SAVIEZ-VOUS ? La Barbade est une nation sportive. Le cricket (visiter le musée The Cricket Legends of Barbados) est le sport national et le polo tout particulièrement populaire. Des spectacles exaltants (au Kensington Oval pour le cricket) ! Par ailleurs, le tennis sur route fait partie intégrante de la culture de rue du pays. D’autre part, pour les amateurs de golf, l’île compte 7 parcours prestigieux dont le Barbados Golf Club, le Royal Westmoreland, le Sandy Lane Country Club ou le Apes Hill Barbados.

Contact France

Barbados Tourism Marketing Inc.

Laurence de Blic

[email protected]

Nicole Williams Roland

[email protected]

www.visitbarbados.org/fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique