Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Balaguère crée la marque Zef pour les 20-40 ans

Changement de capital, nouvelle marque, international… Le spécialiste des voyages à pied révise sa stratégie pour rajeunir et diversifier sa clientèle.

Depuis sa création en 1985, sous le statut associatif, jusqu’au rachat de 90% de son capital par l’UCPA, La Balaguère a parcouru du chemin. « L’alliance avec l’UCPA nous permet de pérenniser l’activité de La Balaguère. Dans l’opérationnel, rien n’a changé : les salariés ont tous conservé leur poste, et le siège social est resté à Arrens-Marsous, un village des Pyrénées »,  explique Vincent Fonvieille, le fondateur du TO, qui en reste le dirigeant tout en gardant 10% du capital de l’entreprise.

En effet, si la réputation de La Balaguère n’est plus à faire – le tour-opérateur a fait voyager 300 000 personnes depuis sa création et 13 555 en 2017 (+0,5%) – le voyagiste cherche cependant à capter de nouvelles clientèles. « Le rapprochement avec l’UCPA va aussi dans ce sens : nous voulons proposer un « après-UCPA » à leur clientèle », justifie Vincent Fonvieille. Car avec des produits dynamiques et siglés nature, La Balaguère entend séduire plus largement que sa clientèle moyenne, avoisinant la soixantaine, retraitée et à fort pouvoir d’achat.

Une nouvelle marque en France, et de premiers pas en Angleterre

Dans cet objectif, La Balaguère a innové pour la saison 2018. D’abord en lançant la marque « Le Zef », dédiée aux 20-40 ans, et proposant des produits dont l’angle principal reste la marche à pied, enrichie d’expériences plus dynamiques ou authentiques. « Avec le Zef, nous n’avons pas d’ambitions trop grandes. Pour cette première saison, nous serions satisfaits avec une centaine de clients. Mais nous voulons préparer l’avenir, former une nouvelle clientèle. L’idée, c’est que ça compte dans 5 ans », explique Vincent Fonvieille.

Le spécialiste des produits dans les Pyrénées a aussi décidé de traverser la Manche. « Nous lançons la marque Purely Pyrénées à destination de la clientèle anglaise. Les Anglais sont plus exigeants en termes de confort, donc nous allons proposer des voyages plus haut de gamme, exclusivement sur un site B2C que nous avons lancé pour l’occasion ». De la Costa Brava, en Espagne, au pays Cathare, en Catalogne française, La Balaguère a déployé une dizaine de produits so British.

Au total, La Balaguère a mis en catalogue plus de 800 produits, dont une centaine de nouveautés, pour la saison 2018. Des randonnées-yoga aux escapades en Islande, en passant par l’observation des gorilles au Rwanda, La Balaguère reste fidèle à son concept originel : « ne pas marcher idiot ».

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.