Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’invasion des chefs de projet

Les chefs de projet envahissent le monde du tourisme et des voyages, dans les domaines de l'événementiel, du marketing ou de la technologie le plus souvent.

On connaît depuis des années le chef de projet dans l'événementiel dont la mission est de gérer un séminaire, un congrès, un incentive de A à Z, c'est-à-dire de l'analyse du besoin client à l'enquête qualité post-événement en passant par les négociations avec les fournisseurs, la création de l'offre, la préparation en amont, la logistique et le suivi pendant l'événement. Cependant, ce n'est pas ce poste qui se multiplie et qu'on retrouve aujourd'hui chez tous les acteurs, c'est un autre chef de projet ou plutôt d'autres chefs de projet puisqu'on le retrouve au niveau du marketing et du webmarketing ou également très souvent dans la technologie. Ces postes n'ont pas toujours grand-chose en commun si ce n'est l'intitulé. Dans le marketing, le chef de projet va être en charge d'un changement de marque dans l'hôtellerie, d'un repositionnement dans l'aérien ou encore de la mise en place d'une manifestation professionnelle comme un salon par exemple. Dans le webmarketing, il va être en charge de la refonte de la Home Page du site d'un transporteur, de la mise en place d'un programme d'affiliation au sein d'une agence en ligne, de la réflexion à mener autour d'une stratégie CRM chez un TO, de la définition de l'orientation du message à passer sur les réseaux sociaux…

Dans la technologie, on le retrouve au sein des SSII et il va être en charge de l'implémentation d'une solution technologique chez un client comme par exemple un outil CRM (Customer Relationship Management) dans une agence de voyages. Un autre chef de projet gérera la migration vers la nouvelle version du SBT (Self Booking Tool) qui intégrera des nouvelles fonctionnalités chez tous les clients. On le retrouvera aussi chez des acteurs qui ne sont pas historiquement technologiques comme les TO et il sera en charge de l'intégration d'un nouveau CRS (Central Reservation System) ou de l'adaptation de l'existant aux plates-formes multi-TO. Dans l'hôtellerie, il sera en charge du choix du nouveau PMS (Property Management System), de l'amélioration des fonctionnalités de telle ou telle solution. C'est dans ces trois domaines qu'il évolue le plus souvent mais on peut également le retrouver dans d'autres domaines. Les intitulés sont identiques mais les contenus des postes ont peu de choses en commun et font appel à des compétences très différentes. On se rend également souvent compte que les frontières sont assez floues entre le chef de projet et le chef de produit, ce qui rend la compréhension de ces métiers encore moins simple.%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique