Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’image de la France peut être améliorée

Reconnue par les touristes étrangers comme une destination incontournable, la France doit réhausser la qualité de son accueil et de son hébergement.

Si la France reste la première destina- tion au monde avec 75 millions de visiteurs en 2003, elle n’arrive qu’en quatrième position, derrière l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne parmi les destinations où les voyageurs souhaiteraient le plus effectuer un séjour. Tel est le constat d’une étude Ipsos réalisée pour Maison de la France et destinée à déterminer l’image de notre pays en tant que destination touristique auprès du grand public.

L’Hexagone bénéficie d’une bonne image globale auprès de trois voyageurs sur quatre. Seuls les Américains et, dans une moindre mesure les Britanniques, se montrent plus partagés, avec 53 % des personnes interrogées ayant une bonne image de la destination. Une perception sans doute altérée par la position défendue par la France sur la question de la guerre en Irak. Parmi les atouts de la France figurent, sans surprise, son offre culturelle (pour 88 % des voyageurs étrangers), la qualité de sa restauration (75 %) et son environnement (75 %).

L’accueil et l’hébergement, deux points à travailler

A l’inverse, l’accueil est moins bien perçu. Ce second point constitue – ou continue de constituer, pourrait-on dire – la principale faiblesse de l’image du pays, puisque seuls 58 % des voyageurs interrogés s’accordent à dire qu’il est de bonne qualité. Une remarque importante sur laquelle le pays se doit de faire un effort. Les Américains étant ceux qui accordent le plus d’importance à ce critère, ce sont eux, en toute logique, qui jugent le plus sévèrement la France de ce point de vue (47 % ne reconnaissent pas la qualité de l’accueil).

Si la qualité de l’hébergement est en revanche plutôt bien perçue (74 % des interrogés pensent que cela s’applique à la destination, dont 23 % tout à fait), elle n’en constitue pas moins un point sur lequel la France doit faire des efforts étant donnée l’importance que ce critère prend dans la perce- ption d’ensemble de notre pays, en particulier chez nos voisins. Ainsi, 45 % des Européens ne voient pas leurs exigences satisfaites en matière de logement. Parmi ces derniers, les Allemands sont ceux qui l’apprécient le moins. Maison de la France note cependant que les voyageurs interrogés émettentles mêmes réserves, plus prononcées encore, à l’égard des destinations concurrentes.

Enfin, si elle n’apparaît pas comme un point d’optimisation prioritaire, la percep- tion du rapport qualité-prix des séjours en France peut être améliorée. Seuls 61 % des personnes interrogées pensent que ce rapport est bon, dont 19 % tout à fait, soit nettement moins que les scores obtenus par l’Italie (75 %) et l’Espagne (77 %).

Au total cependant, Maison de la France se montre optimiste : 81 % des personnes qui ont visité la France sont susceptibles de recommander cette destination à leurs proches.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique