Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’envie de voyager plus forte que la crise

  Un milliard de touristes a voyagé de par le monde en 2012. Un nouveau record pour le tourisme international, secteur qui représente un emploi sur douze.

Le 13 décembre 2012 est la date qui a été retenue pour marquer l’arrivée symbolique du milliardième touriste international, rapporte l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Un cap conforme aux prévisions.

"Cela représente une personne sur six dans le monde qui traverse des frontières, souligne Taleb Rifai, secrétaire général de l'OMT. Si l'on ajoute environ 5 milliards de voyageurs qui restent dans leur propre pays, ce que l'on appelle le tourisme domestique, cela représente presque un voyage par an par habitant du monde".

Une croissance de 4% en 2012

"Malgré une situation économique très compliquée, le secteur touristique continue à croître : le besoin de voyager brave les difficultés économiques", ajoute Taleb Rifai. Alors que la crise économique mondiale ne donne pas de signe de répit, en particulier en Europe, le nombre de touristes dans le monde devrait terminer l'année 2012 en hausse de 4%. L'Asie et l'Amérique du Sud ont tiré la croissance du secteur, en hausse respectivement de 7% et de 6%.

Après avoir chuté de 3,8% en 2009, "la pire année depuis 60 ans" selon l'OMT, le nombre de touristes internationaux avait rebondi de 6,6% en 2010, puis progressé de de 5% en 2011.

Le tourisme représente 9% du PIB mondial (effets directs, indirects et induits), et un emploi sur douze.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique