Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-tourisme a gagné du terrain en 2016

Les ventes en ligne de voyages ont progressé de 3% en 2016, selon la Fevad.

 

Le ciel reste dégagé pour l’e-tourisme : les ventes en ligne de voyages ont augmenté de 3% en 2016, après une hausse de 4% en 2015, estime la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). C’est la tendance qui ressort du volet voyage de l’indice iCE 40, destiné à mesurer la croissance des sites leaders. Le panel e-tourisme agrège le chiffre d’affaires de 12 sites plutôt matures : Air France, AccorHotels, Booking, Club Med, edreams, Go Voyages, HomeAway, Lastminute, Opodo, Pierre & Vacances, Vente-privée Voyages, Voyages-sncf.com.

Une bonne résistance

"Les sites de tourisme affichent une belle résistance, malgré un contexte difficile", a commenté ce matin Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. "L’e-tourisme représente près de 50% des ventes du secteur, et est ainsi le secteur le plus avancé dans la digitalisation".

A titre de comparaison, les ventes de produits BtoC hors places de marché ont progressé de 8% l’an dernier. Celles des ventes aux professionnels, de +10%.

L’e-commerce pèse 72Mds d’€

La Fevad a également fait le point sur les principales tendances dans l’e-commerce en général.

Sur l’ensemble des 200 000 sites marchands, soit cette fois à périmètre non-constant, les Français ont dépensé 72 milliards d’euros sur Internet en 2016 (+14,6% versus 2015). Ces bonnes performances s’expliquent notamment par la tonicité des commandes passées en fin d’année. Noël draine près de 20% de l’e-commerce.

2000 euros par an

"Le panier moyen continue de chuter", a ajouté Marc Lolivier. Le montant annuel d’une transaction atteint 70 euros en 2016, contre 75 euros en 2015, soit un recul de 7%.

Cette érosion est toutefois compensée par une "très forte poussée" de la fréquence d’achats en 2016 : +21% par rapport à 2015. Les e-acheteurs réalisent environ 28 transactions en ligne sur l’année. Le montant cumulé de leurs emplettes s'élève à 2 000 euros, contre 1 084 euros en 2010.

Les perspectives 2017

L'e-commerce devrait poursuivre son envolée, pour atteindre 80 milliards d’euros cette année, estime Marc Lolivier. Avec un nombre de cyber-acheteurs qui plafonne, le potentiel de croissance passera par une augmentation de la fréquence d’achats des internautes, notamment sur les smartphones.

A noter un petit bémol pour le secteur du voyage en 2017 : 36% des cyberacheteurs comptent s'offrir des produits tourisme/voyage, contre 38% en 2016. C’est l’une des conclusions de l’enquête réalisée par l’institut CSA pour la Fevad, auprès de 1000 e-acheteurs, fin 2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique