Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Australie fait de la résistance

« Plus de 600 TO, dont neuf français, ont participé à l’Australian Tourism Exchange (ATE), le plus grand salon du tourisme australien, à Melbourne. Malgré la crise, les segments « lune de miel » et « jeunes » dopent toujours la destination sur le marché français. »

Jérôme Mariot, représentant de Tourism Australia en France, est satisfait : « La destination est solide. Le marché se maintient sur la lancée des dernières années », commente-t-il, en marge de l’Australian Tourism Exchange (ATE), qui a eu lieu du 15 au 19 juin. En dépit de la crise, l’Australie a enregistré une honorable croissance du nombre de touristes venus de l’Hexagone. Avec 28 500 visiteurs, les arrivées étaient en progression de 8 % entre janvier et avril 2009, par rapport à la même période l’an dernier. 2008 avait déjà signé une hausse record de 16 % par rapport à 2007, avec 85 600 visiteurs français. La France devient ainsi l’un des marchés les plus dynamiques pour l’Australie, alors que de nombreux pays reculent, tels les États-Unis et le Royaume-Uni (-6 % entre janvier et avril 2009, par rapport à la même période en 2008), le Japon (-20 %) ou encore la Corée du Sud (-21 %). « La progression se poursuit en France, car le marché est encore loin d’être arrivé à maturité », explique Jérôme Mariot, venu à la tête d’une délégation française de quatorze personnes, représentant neuf tour-opérateurs : Australie Tours, Australie à la carte, Asia, Voyageurs du Monde, Australie Autrement, Australia Veo, Cercle des Vacances, Languages et Travel et OK Tours. Deux segments soutiennent particulièrement l’Australie dans l’Hexagone : les lunes de miel luxe et les jeunes. La destination est devenue un phénomène de mode auprès de ces derniers, souvent en quête de grands espaces ou d’expériences anglophones originales : ils étaient plus de 11 000 à bénéficier d’un Working Holiday Visa de juillet 2008 à avril 2009, soit une spectaculaire hausse de 53 % par rapport à 2007/2008. « C’est un marché qui explose », confirme Éric Ridet d’Australie Tours. Cette clientèle achète généralement un vol sec, et rapporte peu aux agences de voyages, « mais elle crée une intéressante dynamique en poussant la famille et les proches à découvrir l’Australie », ajoute Gérard Carnot, d’Australie à la carte.

L’AUSTRALIE CASSE LES PRIX

Les jeunes mariés sont aussi devenus une importante manne, avec des budgets se chiffrant souvent en milliers d’euros. Les TO français se sont placés sur ce créneau, qui représente désormais de 20 % à 70 % de la clientèle. Australie Tours, Asia, Australie à la carte et Voyageurs du Monde proposent des produits de plus en plus adaptés à ce type de voyageurs, avec des avantages ou cadeaux pour la mariée et des réductions sur certaines prestations. Si le film « Australia » de Baz Luhrmann, le site Internet de Tourism Australia (www.australia.com) et le programme Aussie Specialists ont sans doute aidé l’Australie à mieux se faire connaître, des raisons plus pragmatiques expliquent aussi son succès : les tarifs ont baissé à coups de promotions, comme pour exorciser la crise. « Jamais un voyage en Australie n’a été aussi peu cher », commente Jérôme Mariot. Tous les TO spécialisés ont joué cette carte. Voyageurs du Monde a proposé un package à 1 600 ETTC (vols, cinq jours à Sydney et quatre jours à Cairns). Des produits d’appel qui peuvent déboucher sur des ventes bien plus conséquentes. Les compagnies aériennes ont, elles aussi, décidé de jouer le jeu, comme la compagnie Qantas et son aller-retour proposé à partir de 900 ETTC.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique