Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Asie et les USA dans l’air des compagnies européennes

Les principales compagnies européennes sont en ordre de bataille pour leurs programmes d’été, qui a démarré le 27 mars. L’état des lieux des nouveautés met en lumière une volonté affichée des transporteurs de profiter du retour en force de l’Atlantique Nord et du spectaculaire rétablissement de l’Asie, après quelques années difficiles. A noter aussi le fort développement d’Air France vers l’Inde qui est, avec la Chine, en passe de deveni

Les principales compagnies européennes sont en ordre de bataille pour leurs programmes d’été, qui a démarré le 27 mars. L’état des lieux des nouveautés met en lumière une volonté affichée des transporteurs de profiter du retour en force de l’Atlantique Nord et du spectaculaire rétablissement de l’Asie, après quelques années difficiles. A noter aussi le fort développement d’Air France vers l’Inde qui est, avec la Chine, en passe de devenir le nouvel eldorado du transport aérien mondial. Revue de détail.

Amérique du Nord

– A partir du 13 juin, Air France ouvre un vol par jour vers Détroit et ajoute une troisième fréquence quotidienne vers Washington au départ de Paris.

– KLM passe à deux quotidiens cet été entre Amsterdam et New York JFK et ajoute un cinquième quotidien entre Amsterdam et Détroit (du 26 mai au 30 septembre) en partage de codes avec Northwest. Le transporteur passe aussi en quotidien vers San Francisco et Vancouver.

– Lufthansa met le paquet vers les Etats-Unis depuis son hub de Munich en ouvrant un vol quotidien vers Boston, Charlotte, Los Angeles, San Francisco et Washington (à partir du 2 mai). Ils s’ajoutent aux deux vols quotidiens opérés vers Boston, Washington et Los Angeles au départ de Francfort et aux trois vols quotidiens vers New York ! La compagnie allemande passera par ailleurs à six vols hebdomadaires entre Munich et Montréal.

Asie

– Air France ouvre un deuxième vol quotidien vers Pékin et appose son code sur le New York-Paris-Bombay opéré par Delta, et prolongé vers Madras. En attendant l’ouverture probable d’un Paris-Bangalore en octobre. Quatre vols/ semaine sont ajoutés entre Paris et Tokyo, soit désormais 3 vols/jour. Le partage de codes avec Japan Airlines sur le quotidien Paris-Nagoya, lancé cet hiver, est prolongé cet été. Air France poursuit également son accord avec Qantas sur l’axe Paris-Singapour-Australie.

– KLM met les bouchées doubles vers l’Asie du Sud-Est, et passe en exploitation quotidienne vers Manille, Singapour et Kuala Lumpur/Djakarta.

– Depuis le 17 février, Lufthansa a lancé trois vols hebdomadaires entre Francfort et Hyderabad (Inde du Sud), et ouvre un vol quotidien direct vers Canton. La ligne Francfort-Nagoya passe en exploitation quotidienne.

– Au départ de Londres, British Airways ouvre une ligne vers Shanghai (5 vols/semaine) et ajoute un 3e vol quotidien vers Hongkong. Parallèlement, la compagnie britannique passe de quatre à six vols par semaine vers Pékin.

Amérique centrale et latine

– Air France ajoute quatre vols hebdomadaires vers Mexico (11 vols/semaine au total), en plus du partage de codes sur le vol quotidien d’Aeromexico. Caracas (Venezuela) est desservie quotidiennement, ainsi que Rio de Janeiro. Air France ajoute par ailleurs deux vols hebdomadaires sur Paris-Bogota (soit 1 vol/jour).

– Lufthansa a lancé le 18 février deux vols quotidiens vers São Paulo (Brésil), prolongés vers Buenos Aires et Santiago du Chili.

– Au départ de Madrid, Iberia lance un vol quotidien direct vers San José (Costa Rica) et ajoute un troisième vol hebdomadaire vers le Guatemala et vers le Panama.

Moyen-Orient

– Air France passe à cinq vols par semaine vers Téhéran, et lance un deuxième vol quotidien vers Dubaï.

– KLM opère un vol quotidien Amsterdam-Tel Aviv.

Europe

– Air France ouvre un vol quotidien vers Belgrade (Serbie) et lance une ligne Paris-Zagreb, à raison de deux vols quotidiens, dont un en partage de code avec Croatia Airlines. Paris-Istanbul obtient une 3e fréquence quotidienne.

– A partir du 2 mai, Lufthansa passe à 11 vols quotidiens entre Paris CDG1 et Francfort et ajoute six vols hebdomadaires vers Düsseldorf, soit 5 vols par jour. La compagnie allemande ajoute aussi une fréquence quotidienne au départ de Lyon (5e vol/j), Marseille (4e vol/j) et Nice (5e vol/j) vers Francfort. Les lignes vers Munich au départ de Marseille et Toulouse gagnent une cinquième fréquence quotidienne.

– British Airways poursuit l’exploitation des trois vols quotidiens Bâle-Mulhouse-Londres Heathrow lancés cet hiver, et ajoute un 3e vol quotidien entre Bordeaux et Londres Gatwick, entre le 1er juin et le 31 août (il ne sera maintenu que le samedi pour le reste de la saison). La ligne Bastia-Londres Gatwick passe à deux vols hebdomadaires. Pour l’ensemble de la province française (Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux), British augmente son offre en mettant en ligne des avions plus gros.

– Iberia ouvre un vol par jour Paris CDG/Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) et ajoute une deuxième fréquence quotidienne vers Séville au départ d’Orly. Vers les Baléares au départ d’Orly, Ibiza gagne un troisième vol hebdomadaire et Palma un quatrième vol par semaine.

– SAS passe à un vol quotidien entre Nice et Oslo (Norvège) et lance trois vols hebdomadaires Paris-Riga, en coopération avec sa filiale Air Baltic.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique