Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’animal, un compagnon de voyage qui vous transporte

Qu’il hennisse ou barrisse, qu’il blatère ou brait, le meilleur ami de l’homme, c’est toujours celui… qui a le dos large. Pour prendre de la hauteur et changer le rythme du voyage, en selle !

OH, LES CORNES !

Buffle, zébu, boeuf et autres bêtes à cornes peuvent, à l’occasion, servir de monture comme au Chili, au Mali, à Madagascar… En Bretagne, certains produits randonnées proposent de jucher enfants et bagages sur des boucs… tandis que les adultes traînent la patte !

Chez Cabri Cabat, Capri Balade, Terra Cordillera…

À CHEVAL !

Broutant le gros de la production, la plus noble conquête de l’homme galope en tête sur tous les continents. Robuste et court en Asie centrale, pour chevaucher dans la steppe mongole, rapide et agile en Amérique latine, façon gaucho, mené à la baguette en Égypte ou aux éperons façon cow-boy dans les grandes plaines des États-Unis : il y en a pour tous les climats – et tous les goûts ! Plus que d’autres animaux, qu’on ne monte guère que le temps d’une attraction, le cheval est souvent sellé pour tout le séjour. Le client devra donc avoir le bon… dès le premier jour !

Chez Allibert, Caractère d’Amérique, Cavaliers du Monde, Cheval d’Aventure, Club Aventure, Déserts, Donatello, Gaeland, Ikhar, Jetset, Nomade, Nostalatina, Terre Mongolie, Terres d’Aventure, Terra Incognita, Terranovatrek, Terre Brésil, Yumba…

SALUT MARTIN !

Tout le monde sait qui porte ce nom – s’il ne s’agit d’un ours ! C’est l’âne, bien sûr, alias Aliboron chez Jean de la Fontaine. D’une force médiocre, il est cantonné au rôle de bête de somme, mais ne rechigne jamais à porter un enfant qui ne veut plus marcher. Né d’un baudet et d’une jument, le mulet, son beau-frère, est plus rapide, plus costaud, plus hardi. Il est le prince des terrains accidentés, d’où son succès dans les Andes, les Caraïbes et l’Atlas marocain. Attention : en France, la mule ne porte guère que les sacs, la monte étant, pour ainsi dire, légalement impossible (assurances inadaptées, brevet d’État obligatoire…).

Chez Alpes Atlas Trekking, Atalante, La Balaguère, Club Aventure, Hommes et Montagnes, Maroc Nature, Nomade, Terres d’Aventure, Tour Aventure, Visiteurs, Voyageurs…

AH, LE CHAMEAU !

Faisons d’abord taire les pédants : un chameau peut avoir une ou deux bosses. Ce n’est qu’un terme générique qui s’applique autant aux variétés du désert de Gobi qu’à celles du Sahara – ce dromadaire qui, pour le coup, n’a qu’une bosse, bien sûr ! Vaisseau du désert arraisonné par le tourisme, celui-ci est au centre des méharées et des « balades vite fait » autour des pyramides. Son cousin d’Asie a moins de succès ! Autre camélidé, le lama ne porte guère plus que 50 kilos : il n’est donc utilisé que pour les bagages dans les Andes, mais aussi les Alpes, les Pyrénées, les Rocheuses…

Chez Akaoka, Allibert, Comptoir, Club Aventure, Déserts, Fram, Jet tours, Hommes et Montagnes, Look, Nouvelles Frontières, Nomade, Orients, Routes de l’Est, Terres d’Aventure, Terre Mongolie, Yumba…

DRÔLE D’HANNIBAL !

Depuis Hannibal, tout le monde sait qu’on peut monter à dos d’éléphant. À défaut de la traversée des Alpes, la montée au palais moghol du fort d’Amber est un classique de l’Inde. Autre classique l’entraînement au déboisement des éléphants de Thaïlande et de Birmanie, qui s’achève parfois par de courtes promenades avec le cornac, et, plus rarement, des parcours de plusieurs jours.

Chez Asia, Comptoir, Fram, Jet tours, Kuoni, Look, Nostalasie, Terre Birmane, Terre d’Indochine, Terres d’Aventure, Safrans du Monde, Vacances Transat, Visiteurs, Voyageurs, Yoketai…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique