Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kenya Airways et South African Airways veulent créer une compagnie panafricaine

Selon The Standard, un des plus grands journaux du Kenya, South African Airways et Kenya Airways vont se rapprocher pour créer une compagnie panafricaine.

Une nouvelle compagnie aérienne africaine verra peut-être bientôt le jour. Dans son discours du Nouvel An, le président kenyan Uhuru Kenyatta a annoncé que Kenya Airways et South African Airways s’associeraient pour former une nouvelle compagnie aérienne panafricaine.

« Pour stimuler le tourisme, le commerce et l’engagement social et renforcer l’intégration continentale, notre transporteur national Kenya Airways s’associera à nos partenaires en Afrique du Sud pour établir une compagnie aérienne panafricaine avec une portée continentale et une couverture mondiale inégalées », a déclaré le président Kenyatta dans son discours du 31 décembre 2021.

En septembre 2021, Kenya Airways et South African Airways ont signé un protocole de coopération qui comprenait un plan à long terme pour fonder un groupe aérien panafricain. Les transporteurs espèrent que la coopération prévue pourra aider les deux compagnies aériennes qui ont connu des difficultés ces dernières années, alors qu’elles se remettent doucement de la pandémie.

Vers une vraie coopération africaine ?

« L’avenir de l’aviation et sa pérennité dépendent de la coopération. La collaboration entre nos deux compagnies améliorera les avantages pour les clients en mettant à disposition un plus grand réseau combiné de passagers et de fret, en favorisant l’échange d’expertise, d’innovation, de meilleures pratiques et en adoptant des solutions organiques locales pour relever les défis techniques et opérationnels », a déclaré Allan Kilavuka, le directeur général de Kenya Airways.

En Afrique, les compagnies aériennes non africaines disposent de plus de 60% de tous les « sièges » aériens disponibles sur le continent et de plus de 70% des « sièges » sur les routes intercontinentales de et vers le continent.

South African Airways a noté que le partenariat n’empêche aucune des deux entreprises de poursuivre une coopération commerciale avec d’autres transporteurs et a déclaré que la collaboration aiderait à optimiser les coûts.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique