Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Justice : les pros du voyage craignent des litiges avec leurs clients

Sur fond de crise sanitaire, 82% des participants au récent webinaire juridique de L’Echo touristique redoutent des litiges.

Environ 450 professionnels du voyage ont suivi le tout premier webinaire de L’Echo touristique organisé jeudi 12 novembre 2020. Lors de cette visioconférence, Emmanuelle Llop, fondatrice du cabinet Equinoxe Avocats, a répondu à des questions juridiques clés pour les aider à ne pas rater la reprise.

Des clients moins compréhensifs qu’au printemps

Parmi les participants, tous les métiers du secteur sont représentés, dans des proportions très variables. 58% d’entre eux travaillent dans des agences de voyages. 23% chez un tour-opérateur. Les autres (19%) sont employés au sein d’autocaristes, d’agences événementielles, d’hébergeurs, de destinations…

Les clients sont-ils plus compréhensifs qu’au printemps, lors du premier confinement ? A cette question posée pendant le webinaire, 38% des professionnels répondent « non », 29% « oui ». 33% ne se prononcent pas.

Un autre pourcentage montre encore plus que les relations restent tendues entre pros et les consommateurs : 82% des professionnels craignent des litiges avec leurs clients. Seulement 12% ne le redoutent.

 

Plus de ventes d’assurances

Nous avons aussi interrogé les professionnels sur la vente d’assurances, notamment pour couvrir des risques liés à la Covid-19 bien sûr. Environ 48% des professionnels vendent plus d’assurances qu’autrefois, 28% pas davantage.

Organisé via la plateforme Zoom, le webinaire juridique de L’Echo touristique avait pour vocation d’aider les entreprises à gérer les dossiers en cours et à préparer 2021. Nous avons pu évoquer les nouveaux contrats, les conditions particulières de vente (CPV), les assurances spécifiques, les annulations… Très impliqués, les 450 participants ont posé de très nombreuses questions, nous avons répondu aux plus fréquentes.

D’autres webinaires seront programmés dans les prochains mois afin d’accompagner les acteurs du voyage dans leur quotidien.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique