Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JP Nadir investit dans Aglaé, lauréate des Trophées de l’innovation

Avec ses plantes luminescentes, la start-up Aglaé a séduit deux investisseurs de l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. L’entreprise avait déjà captivé les professionnels du voyage lors de la soirée des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique.

Dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » du 11 janvier 2023, Aglaé a ouvert le bal des pitcheurs, en dévoilant ses plantes luminescentes permettant de remplacer l’éclairage public. La jeune entreprise a fortement plu aux investisseurs présents. Isabèle Chevalier s’est positionnée pour investir 350 000 euros contre 15% du capital. Aglaé a déjà séduit de grandes marques du luxe, notamment pour des opérations événementielles, mais aussi Disneyland Paris et la ville de Chartres.

Sa fondatrice Sophie Hombert (32 ans) souhaite tout particulièrement revégétaliser les espaces urbains. Aglaé, c’est « l’entreprise pionnière du végétal luminescent », « pour répondre à des enjeux environnementaux » en termes d’éclairage public, explique-t-elle. Son innovation repose sur la luminescence végétale : les arbres et les plantes émettent de la lumière grâce à la projection d’une lumière froide. Et ce, pendant plus de trois mois, selon un procédé éco-responsable d’éclairage doux, basé sur un sérum biodégradable maison. 80% des espèces peuvent ainsi émettre de la lumière, avec une intensité deux fois moins importante qu’un lampadaire classique.

Petit coup de théâtre

Jean-Pierre Nadir s’est vite « repositionné » pour devenir lui aussi actionnaire, nous explique-t-il. Le fondateur de Fairmoove et membre du jury de l’émission de M6 s’engage à hauteur de 5%, et Isabèle Chevalier de 10%.

« C’est mon coup de théâtre, avec Aglaé porté par Sophie Hombert. Un projet d’avenir avec un potentiel exceptionnel de développement, à côté duquel je ne pouvais passer même si je n’étais pas sur le plateau. »

Aglaé n’a pas fini de nous étonner. C’était la lauréate des Trophées de l’innovation, décernés par L’Echo touristique, dans la catégorie Pépite d’incubateur. Emmanuel Bobin, directeur général de l’incubateur Open Tourisme Lab, l’avait suggérée pour qu’elle pitche pendant la cérémonie. Les magnifiques plantes luminescentes de Sophie Hombert intéressaient un groupe hôtelier avec lequel nous avions échangé pendant la soirée, pour ses espaces verts. Aujourd’hui, l’entreprise, qui souhaite se développer à l’international, ouvre une filiale au Canada et travaille notamment avec Mont Tremblant, qui est une importante destination touristique des Laurentides.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique