Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jouer la diversité de son personnel

Réunir une équipe composée de toutes origines ethniques, sociales, et de toutes générations, en reflet de son environnement, permet d’être plus réactif et en phase avec son marché.

En temps de crise, on a tendance à penser que les agences de voyages ont bien d’autres impératifs que de s’occuper de la diversité de leur personnel… Ce qui en fait n’est pas si sûr. Une équipe pluriethnique et multiculturelle, sans exclusion d’aucune sorte (handicapés, autres religions…), apporte un sang neuf, ouvre à de nouvelles clientèles et s’adapte à l’évolution de ses différents segments de marché. Les grands groupes internationaux, depuis longtemps engagés dans la « responsabilité sociale », ont compris l’intérêt économique de cette démarche citoyenne et « développement durable » (notion qui intègre l’environnement, mais aussi l’économique et le social). Les pouvoirs publics poussent dans cette direction, au-delà de la lutte contre les discriminations : Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), Haut conseil à l’intégration (HCI), Commissariat à la diversité et à l’égalité des chances de Yazid Sabeg. Des initiatives du privé vont dans le même sens : Charte de la diversité lancée en 2004 par Claude Bébéar et signée par plus de 2 200 entreprises, accord national interprofessionnel relatif à la diversité dans l’entreprise de 2006, Label diversité de l’association nationale des directeurs de ressources humaines devenu certification Afnor, ainsi que de nombreuses initiatives locales et de Chambres de commerce et d’industrie (CCI)…

UNE RICHESSE CERTAINE

Les grands groupes qui avaient des problèmes à résoudre ont constaté que leurs pluies d’idées (brain-storming) réunissant des personnes d’origines plus variées généraient davantage de solutions, observe Nathalie Lopez-Pelayo, du cabinet Alegria à Grenoble. De même, « l’empathie venant d’un groupe diversifié est plus riche et la relation client devient plus féconde ». De surcroît, un candidat issu de la diversité qui a eu beaucoup de difficultés à trouver du travail et à qui l’employeur fait confiance « est non seulement reconnaissant, mais aussi plus fidèle et plus impliqué dans son travail ». Concrètement, pour une agence de voyages qui n’embauche pas souvent, il n’est pas facile d’élargir son recrutement et la recherche semble difficile. « On ne va pas chercher les candidats de la diversité tout seul, n’importe où », conseille Nathalie Lopez-Pelayo. Elle propose de s’appuyer sur les CCI ou sur les initiatives du type 100 chances, 100 emplois, qui ont fleuri dans plusieurs régions et qui apportent aux entreprises une aide gratuite au recrutement en même temps qu’une formation permettant aux candidats de s’adapter, par exemple, au savoir être. À l’ère d’Obama, il est temps d’entrer dans un tourisme United Colors, sans complexe.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique