Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JO et tourisme : comment la France veut entretenir la flamme en 2025

Cinq milliards de téléspectateurs ont regardé les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). La destination France compte entretenir la flamme en 2025 à travers différents leviers : une campagne marketing, le retour de la vasque, un sentier de grande randonnée…

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP) représentent « le meilleur film de promotion de la destination que nous ayons jamais réalisé », assure Jean-François Martins, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel. Et pour cause, la carte postale de Céline Dion chantant L’Hymne à l’amour a fait le tour du monde. Le visitorat de la Dame de fer augmente de 10% sur les cinq premiers mois de l’année 2025.

Héritage : cinq milliards de téléspectateurs pour les JOP

Au total, cinq milliards de téléspectateurs ont regardé les JOP. C’est « le chiffre à retenir », selon Nathalie Delattre, la ministre déléguée en charge du Tourisme. « Aucune campagne n’avait touché autant de monde en si peu de temps », assure-t-elle.

« C’est la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques que les épreuves sortent des stades. Nous avons pu mettre en avant des endroits comme la tour Eiffel, la Concorde, le Grand Palais… Nous avons ainsi envoyé des images de notre patrimoine culturel, en même temps que les performances sportives. »

Un GR de la flamme olympique

En 2024, la France a accueilli un record de 100 millions de visiteurs étrangers. Parmi eux, trois millions de visiteurs sont venus pendant les JOP, dont la moitié de visiteurs étrangers. 

« Nous allons faire redécouvrir les sites olympiques, a poursuivi la ministre. Nous allons créer un chemin de randonnée GR de la flamme olympique notamment, et surfer sur cette France sportive. »

Nathalie Delattre qualifie « excellente » la fin d’année, grâce notamment à l’héritage des épreuves sportives. La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui accueille 30 000 visiteurs par jour, a accentué l’attractivité de la capitale. « Nous ne savions plus vraiment où stationner et où trouver de la place dans les différents sites – et tant mieux. » 

Une campagne pour jouer les prolongations

« Nous avons sur le premier trimestre 2025, par rapport à 2024, une croissance de 8% des arrivées aériennes internationales. » Les Canadiens progressent de 30%, les Japonais aussi.

Toutefois, les hôtels français ont enregistré 42,2 millions de nuitées sur la France métropolitaine et les DROM de janvier à mars, soit une baisse de 2% par rapport à 2024. Cette diminution résulte du recul de la clientèle domestique (-4%). Le nombre de nuitées de la clientèle internationale augmente, lui, de 2%.

Afin d’entretenir la flamme cette année, la destination France lance la campagne internationale baptisée « Jouez les prolongations » ou « Play Extra Game », dans cinq marchés : Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Belgique. Son budget : 350 000 euros. Le 14 juillet et le retour de la vasque olympique (du 21 juin au 14 septembre au jardin des Tuileries) comptent parmi les temps forts de la campagne., orchestrée par Atout France. 

Beyoncé au Stade de France

Le prochain booster de fréquentation pour Paris, ce sont les concerts de Beyoncé au Stade de France en juin, avec 40% de spectateurs étrangers.

A plus long terme, la France se prépare aussi pour les JO d’hiver de 2030. 95% des installations pour 2030 sont « déjà existantes », assure la ministre, comme pour se défendre face aux détracteurs de l’événement.

120 kilomètres de nouvelles pistes cyclables

L’Île-de-France a accueilli 48,7 millions de visiteurs, soit une augmentation de 2% par rapport à
2023. « Confortant notre position de première destination touristique mondiale », a souligné Corinne Menegaux, la directrice générale de l’Office du Tourisme de Paris. Les dépenses touristiques ont atteint 23,4 milliards d’euros (+8%). La mise en lumière du nord de Paris ainsi que la construction de 120 kilomètres de nouvelles pistes cyclables font également partie de l’héritage francilien, selon Corinne Menegaux. Dans les meublés de tourisme, le début de l’été s’annonce fort dans le Grand Paris (+40% de nuitées déjà enregistrées à date en juin, +21,6% en juillet avant le 26). La Seine-Saint-Denis tire la croissance. A noter que la Seine sera ouverte à la baignade à compter du 5 juillet, un autre héritage.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique