Jeux olympiques : les annonces Airbnb ont doublé en un an
Un graphique réalisé par l’Institut Paris Region montre l’explosion des meublés touristiques dans la région francilienne. Les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) ont boosté l’offre.
A la suite d’une première étude publiée en 2021 sur les locations saisonnières en Ile-de-France, l’Institut Paris Region publie un nouvel état des lieux sur les annonces Airbnb. Objectif : mesurer l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 sur la dynamique régionale.
L’étude révèle une croissance progressive, de 48 724 logements en mai 2022 à 67 239 logements en mai 2023, puis à 134 445 en mai 2024. Autrement dit, l’offre a doublé entre 2023 et cette année.
Autres informations à retenir : 89% des annonces correspondent à des logements loués en entier. Et 38% relèvent de « multi-annonceurs » (53% en Seine-et-Marne).
Graphique basé sur une exploitation de la base « Inside Airbnb » qui propose des extractions exhaustives (par méthode de scraping) des annonces de la plateforme Airbnb.
Paris concentre la moitié des annonces
Paris ne représente plus que la moitié des annonces, contre 71% en 2018.
« Si ce phénomène affecte l’évolution du parc accessible aux Franciliens en cœur d’agglomération, il faut préciser que dans 778 communes franciliennes (61%), les locations saisonnières constituent la seule offre d’hébergement touristique, commente l’Institut Paris Region. Ceci plaide pour des politiques de régulation différenciées selon les territoires d’Ile-de-France. »
66 communes ont instauré une télédéclaration préalable
L’IPR souligne aussi que plusieurs collectivités, à commencer par Paris, ont durci leur réglementation visant les meublés de tourisme, afin de préserver un parc locatif longue durée.
66 communes ont adopté une télédéclaration préalable. 46 communes, des mesures de compensation plus ou moins strictes.
A lire aussi :
- Le Conseil d’Etat annule le maintien de la niche fiscale Airbnb
- [L’ÉDITO DE LINDA] Stopper Airbnb à Barcelone, la mauvaise bonne idée
- JO 2024 : en bord de Seine, des Parisiens, agacés, passent l’épreuve des préparatifs
- Jeux olympiques, Grand Paris, Marseille, Autun… : quel sera l’héritage touristique des JO ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.