Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jeanne Augier : au nom de tous les chiens

À sa mort, la propriétaire du Negresco lèguera l’hôtel mythique et ses biens à une fondation créée pour aider les animaux et les nécessiteux.

On se croirait chez Drucker un dimanche. Mais non, quand Jeanne Augier, la propriétaire de l’hôtel Negresco de Nice parle de ses chiens qui accompagnent sa vie bien remplie, ce n’est pas juste du bavardage. À sa mort, ils seront, avec d’autres animaux les heureux bénéficiaires de ce palace mythique, via la fondation « Mesnage, Augier Negresco » qu’elle vient de créer. Les nécessiteux ne seront pas oubliés. « Je suis fille unique, mon mari est mort il y a une dizaine d’années, sans enfant, les animaux m’ont tout apporté », annonce-t-elle comme pour se justifier. Mais le coeur n’a pas guidé seul son choix. Celle qui a racheté en 1957 l’établissement de la Promenade des Anglais ne tient pas à voir l’oeuvre de sa vie tomber « dans les mains de grands groupes qui le convoitent ». « À la fin de sa vie, on a quelques certitudes : on ne vit pas que pour le fric et je suis finalement très cocorico », sourit-elle. Et pour éviter toute possibilité de vente, le fonds de dotation héritera également de tous les biens privés de sa propriétaire, soit plusieurs dizaines de millions d’euros, et reversera ses bénéfices à des associations caritatives. « Rien ne changera quand j’aurais fait ma valise ». Une fois la succession réglée de la façon la plus inattendue, l’élégante dame toujours courtoise, n’est pas disposée à se reposer. « L’an dernier, je me suis arrêté trois jours, mais j’ai vite repris. C’est long une journée sans m’occuper de mon hôtel ». Dernier combat en date : le tram que Christian Estrosi, maire de Nice, voudrait faire passer devant son hôtel. « C’est inacceptable pour ma clientèle d’avoir un tel chantier sous ses fenêtres. Vous savez, c’est difficile d’attirer des clients à Nice quand ils peuvent aller sous des palmiers d’un seul coup d’avion. Les palmiers de la Promenade des Anglais ne font plus autant rêver qu’à sa création en 1913. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique