Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Baptiste Lemoyne : « La reprise du tourisme sera très forte et concurrentielle »

La destination France prépare une grande campagne pan-européenne de relance avec les régions, promet le secrétaire d’Etat au Tourisme.

« La reprise, quand elle va se faire au niveau des mobilités internationales, sera très forte et très concurrentielle », a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme. « On le sent, les touristes ont des fourmis dans les jambes, ils n’ont pas pu voyager pendant plusieurs mois. C’est un peu le concept du ‘voyage-revanche’. La France se doit d’être au rendez-vous », a-t-il ajouté en conférence de presse ce 16 février, à l’issue d’une rencontre avec les acteurs du secteur du Sud. « Il est très important de se préparer au rebond. »

Renaud Muselier : « On veut rouvrir »

Tout en saluant les aides de l’Etat, Renaud Muselier, président de la région PACA et de Régions de France, a surtout expliqué que les acteurs du tourisme étaient dans les starting-blocks pour démarrer la saison.

« Nous, on veut rouvrir quoi qu’il advienne, a insisté Renaud Muselier. Nous avons une région qui a pris en responsabilité les protocoles sanitaires. Et nous faisons pression incontestablement sur la nécessité de rouvrir. » Afin de stimuler la reprise pour les vacances de Pâques, la région Sud offrira un forfait de 70 euros pour deux nuitées d’hôtel aux familles/couples passées dans la région. Est aussi programmé le chèque « réouverture » de 2000 à 5000 euros pour les établissements fermés (hôtels, gîtes, etc.).

De son côté, Jean-Baptiste Lemoyne n’a pas donné de calendrier, rappelant que le maintien d’un « plateau assez haut » sanitaire crée des incertitudes. « Nous travaillons avec Atout France sur une grande campagne pan-européenne de relance, avec les régions, a-t-il ajouté. Nous avons notamment la chance d’avoir d’importantes clientèles de proximité, moins entravées que les clientèles internationales. »

20 milliards d’euros de soutien pour le tourisme

« Au niveau national, nous en sommes à 20 milliards d’euros de soutien mis en place pour le secteur », a précisé le secrétaire d’Etat.

Dans le détail, le tourisme concentre 11,5 milliards d’euros de Prêts garantis par l’Etat (soit 9% des PGE), que les entreprises devront néanmoins rembourser. Il représente également 4,7 milliards d’euros d’activité partielle prise en charge, sur les 27 milliards d’euros accordés tous secteurs confondus. Notre industrie représente ainsi 17,5% des aides consenties à ce titre. Enfin, « un quart des 14 milliards d’euros de fonds de solidarité est fléché vers le secteur. C’est dire que le secteur tourisme-HCR est parmi les premiers secteurs bénéficiaires des dispositifs de soutien. Et c’est normal. Dès lors que l’Etat impose des contraintes au fonctionnement normal des établissements, il doit être au rendez-vous pour aider les professionnels à passer ce cap difficile. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique