Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Baptiste Lemoyne : le chômage partiel sera prolongé « jusqu’en décembre » pour le tourisme

Le secrétaire d’État au tourisme annonce la prolongation du chômage partiel pour aider les entreprises à « tenir » jusqu’en mars 2021.

« Le chômage partiel se poursuit sur les mêmes modalités jusqu’en septembre, nous allons le prolonger jusqu’au mois de décembre », a annoncé le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne au micro de France Info. « Ce qui est clair, c’est que les professionnels du tourisme ont besoin d’un soutien dans la durée ; pour certains cela va être parfois quasi une année blanche. Il va falloir tenir jusqu’au début de la saison prochaine, soit jusqu’en mars 2021. » Alors que la saison d’été s’annonce décevante voire médiocre, le secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie veut notamment rassurer les voyagistes : « Ce que je veux dire à Jean-François Rial (vice-président du Seto, NDLR) et à tout le monde du tourisme : on continuera d’être à leur côté ». « On regardera cela en septembre. Sur le principe, oui, nous continuerons jusqu’au mois de décembre ».

Le dispositif du chômage partiel pour les entreprises du secteur (hôtellerie-restauration, voyagistes, événementiel…) avait été instauré pendant le confinement, pour les aider à faire face à l’arrêt ou la chute d’activité. En mai dernier, le gouvernement avait annoncé la prolongation jusqu’à fin septembre de ce mécanisme auquel la grande majorité des sociétés de l’industrie ont fait appel.

Espagne : pas de fermeture de frontière pour l’instant

Jean-Baptiste Lemoyne a aussi rappelé que le gouvernement avait « mis 18 milliards d’euros en mesures de soutien et d’investissements » pour le secteur du tourisme. La moitié de cette somme correspond à des prêts garantis par l’Etat.

Le secrétaire d’Etat a également été interrogé sur la Catalogne, région espagnole où le Quai d’Orsay déconseille de se rendre. Comme le Royaume-Uni, le gouvernement français pourrait-il aller jusqu’à fermer les frontières et interdire à ses ressortissants de se rendre en Espagne ? « Pour l’instant, dans les discussions européennes, nous ne sommes pas sur ce type de décision », assure le secrétaire d’Etat au tourisme. Pour lui, toute décision liée aux frontières doit désormais se faire avec « une approche coordonnée » entre les Vingt-Sept. Ce qui n’est pas toujours le cas, dans les faits… Début juillet, la Belgique a ainsi décidé de garder ses frontières fermées aux voyageurs venant des pays tiers recommandés par l’Union européenne.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique