Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Japon : une réouverture très progressive… et pas encore aux voyageurs français

Le Japon va recommencer à accepter ce mois-ci aux touristes étrangers sous la forme d’une expérimentation très encadrée. Mais pour l’instant seuls quatre pays sont concernés.

Le japon s’ouvre à nouveau aux touristes, mais avec une grande prudence. Pour le moment, seuls les voyageurs en provenance des Etats-Unis, d’Australie, de Thaïlande et de Singapour sont autorisés à visiter l’archipel, et ce, sous certaines conditions. Leur séjour n’est autorisé que dans le cadre de voyages organisés, accompagnés de guides officiels et en suivant un itinéraire fixé à l’avance.

Les formalités sanitaires sont elles aussi strictes : les voyageurs devront avoir reçu trois doses de vaccin contre le Covid-19. La souscription d’une assurance médicale privée est obligatoire. Les exigences actuelles de présenter un test négatif au Covid effectué dans les 72 heures avant son vol pour le Japon et d’être de nouveau testé une fois arrivé dans le pays s’appliqueront aussi pour les touristes étrangers attendus ce mois-ci, a précisé l’Agence japonaise du tourisme à l’AFP. Le nombre de touristes étrangers admis sur le territoire n’a pas encore été défini.

Le Japon a fermé ses portes aux visiteurs étrangers dès le début de la pandémie de coronavirus, et n’a commencé que très récemment à lever ses barrières aux frontières. Désireux de rouvrir plus largement le pays, le Premier ministre Fumio Kishida est désireux doit cependant composer avec une opinion publique japonaise encore très majoritairement réticente sur la question.

Des quotas d’entrée restreints

Depuis mars, le pays accepte de nouveau des voyageurs d’affaires, des étudiants et des travailleurs étrangers notamment, mais avec des quotas d’entrée restreints – 10000 personnes par jour actuellement. Ce plafond devrait toutefois doubler à partir de juin, selon des médias locaux.

Avant la pandémie, le Japon misait de plus en plus sur le tourisme pour soutenir son économie. En 2019, il avait accueilli 31,9 millions de visiteurs étrangers, un nouveau record, et visait la barre des 40 millions en 2020, l’archipel ayant été choisi pour organiser les JO cette année-là. Des objectifs réduits à néant par la pandémie, les JO ayant finalement dû se tenir à huis clos.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique