Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’été : Jean-Baptiste Lemoyne joue les VRP pour la France

La France démarre une campagne de promotion de 10 millions d’euros, pour séduire les voyageurs européens. Avec Jean-Baptiste Lemoyne comme ambassadeur du tourisme bleu-blanc-rouge.

Comment retrouver les 90 millions de touristes de 2019 ? Dans la foulée du déconfinement par étape, la destination France lance ce mardi sa campagne de relance du tourisme. Objectif : conserver sa position de leader en termes de fréquentation, devant l’Espagne et les Etats-Unis.

Le tourisme est « un trésor national », a souligné ce matin Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, lors d’un point presse à ce sujet. L’Etat a d’ailleurs accordé 28 milliards d’euros de soutien économique aux acteurs du tourisme, a-t-il ajouté. « On va continuer ce soutien, puisque la reprise va être progressive », assure Jean-Baptiste Lemoyne. « Nous sommes aujourd’hui à trois pas de recouvrer notre vie normale, que sont le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin. Notre sésame, c’est la progressivité », y compris celle « du retour du chiffre d’affaires. Par conséquent, il convient de maintenir un accompagnement économique ».

10M€ de budget

En attendant des précisions sur les aides qui perdureront et celles qui diminueront, Jean-Baptiste Lemoyne a présenté la campagne de promotion. « C’est la première fois qu’Atout France et les CRT ont en amont travaillé ensemble un message fort vis-à-vis de nos compatriotes et des clientèles européennes. »

Le secrétaire d’Etat répète à l’envie qu’il milite pour un été « bleu-blanc-rouge, un message que j’adresse d’abord à nos compatriotes (…). Nous voulons les convaincre que faire le choix de la France, c’est faire le meilleur choix. La France, c’est un peu le monde en miniature, compte tenu de la diversité qui nous réunit. »

La campagne veut aussi fédérer les acteurs français du tourisme. Son budget global atteint 10 millions d’euros, dont 5 millions d’euros de la part d’Atout France. C’est deux fois le montant d’une année « ordinaire ».

Le tourisme responsable, fil conducteur

Appuyée par 13 entités de promotion régionale touristique, cette opération d’envergure cible surtout 10 marchés européens : Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Espagne, Italie, Scandinavie. Avec un fil conducteur, le tourisme durable et responsable. La priorité sera donnée au digital, notamment via les réseaux sociaux et des influenceurs.

Le secrétaire d’Etat va d’ailleurs « reprendre son bâton de pèlerin » et jouer les VRP début juin en se rendant en Belgique, Suisse, Allemagne et aux Pays-Bas.

Pour Christian Mantei, la campagne « a pour but de souffler dans le dos de la reprise », auprès des marchés étrangers, mais aussi des TO et des agences de voyages. Le président d’Atout France a aussi souligné quelques inconnues, notamment s’agissant du Royaume-Uni. La France reste sur la liste « Orange » par les Anglais, qui pourront à nouveau voyager le 17 mai.  D’autres inconnues perdurent, notamment s’agissant des Outre-mer, toujours soumises au motif impérieux de voyager.

Source Atout France

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique