Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Islande : le Blue Lagoon évacué après une nouvelle éruption volcanique

En Islande, le Blue Lagoon a été évacué et les routes d’accès sont fermées. L’aéroport de Keflavik n’est pas, pour l’instant, menacé.

Une nouvelle éruption volcanique – la huitième en un peu plus d’un an – est en cours dans la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande. Encore une fois, c’est le cratère Sundhnúkagígar, près de Grindavík, qui crache du magma. L’institut météorologique islandais (IMO) suit actuellement le phénomène pour en connaître précisément l’ampleur.

L’éruption fait suite à de nombreux tremblements de terre enregistrés près du cratère dans la matinée du 1er avril. Grindavík, le village le plus proche du cratère, est en cours d’évacuation. Même si de nombreux habitants ont déjà quitté les lieux dès la première éruption, en décembre 2023. Un exil encouragé par l’État islandais, qui a racheté la majorité des habitants concernées à leurs propriétaires.

Le Quai d’Orsay donne ses conseils

Pour l’instant, les conséquences sur l’activité touristique sont limitées. Le très populaire site du Blue Lagoon a été évacué, et les routes d’accès sont fermées. « Les vols au départ comme à destination de Keflavik ne sont pas affectés », selon le Quai d’Orsay.

Dans sa page de conseils aux voyageurs dédiée à l’Islande, le ministère invite les voyageurs français « à suivre scrupuleusement les instructions et recommandations officielles ». Des informations fiables sont disponibles sur le site de l’IMO, de la Protection civile locale ou encore de l’aéroport international de Keflavik.

Un réveil après 800 ans de sommeil

Habituées aux phénomènes sismiques et volcaniques, les autorités islandaises demeurent prudentes avec les secousses qui agitent la péninsule de Reykjanes, qui n’avait pas connu d’éruption pendant huit siècles jusqu’en mars 2021. Des volcanologues avaient alors prévenu que l’activité volcanique de la région était entrée dans une nouvelle ère.

L’Islande abrite 33 systèmes volcaniques actifs, plus que dans tout autre pays européen. Elle est située sur la dorsale médio-atlantique, une faille qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique