Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Installer un espace d’accueil pour vos clients

Un bel espace d’accueil permet à la clientèle de patienter plus facilement. Il faut cependant respecter des règles strictes dès la porte franchie.

Aujourd’hui la clientèle est tellement volatile que l’aménagement d’un espace d’accueil est vraiment nécessaire, constate Claude Betton, PDG de la société Coespace, spécialisée dans la rénovation rapide de magasins et de bureaux. Car ce qu’attendent vos clients dès qu’ils franchissent la porte de votre agence, c’est d’être pris en considération ! N’importe quel point de vente peut disposer d’un espace d’accueil, proportionnellement à sa superficie. L’important est de respecter quelques règles élémentaires.

L’espace attente ne doit pas être visible de l’extérieur

Premier paramètre, la porte d’entrée. Veillez à son sens d’ouverture pour éviter à vos clients de recevoir le courant d’air. La devanture est un autre facteur déterminant. L’espace attente ne fait pas vendre. Il doit être installé de façon à ne pas être visible de l’extérieur, conseille Claude Betton. Trop proche de la vitrine, il risque de décourager ceux qui voudraient entrer s’il y a foule. A l’intérieur, placez vos vendeurs face à l’accueil pour qu’ils gardent un oeil sur ceux qui patientent. Le client dont on s’occupe doit, au contraire, être assis de préférence dos à cet espace accueil, question de confidentialité.

Une table basse pour proposer de beaux livres de voyages

Une fois l’emplacement déterminé, choisissez le style des sièges en fonction de l’ambiance de l’agence et du profil de la clientèle. Ils ne sont pas forcément identiques à ceux des bureaux de vente. Evitez surtout qu’ils soient trop bas et privilégiez les accoudoirs pour un meilleur confort de lecture. Leur nombre doit toujours être pair, en général la moitié des sièges réservés à la vente. Une table basse peut être utile, sauf dans les toutes petites agences. Sa forme et sa dimension ne doivent pas gêner le passage vers les bureaux. On peut y mettre à disposition de beaux livres de voyage, des revues de tourisme, quelques promotions ou ventes de dernière minute mais pas trop de brochures. Une fontaine à eau peut être un plus. En revanche, une machine à café est trop compliquée à gérer. Un éclairage intime, une vidéo, un revêtement de sol différent aident aussi à mieux valoriser cet espace cosy où vos clients attendront, s’en s’impatienter !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique