Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Instagram, nouvel eldorado des destinations de montagne

La puissance de feu d’Instagram grandit avec sa communauté. Déjà, la planète compte déjà 813 millions d’utilisateurs…

La France affiche 22 millions de visiteurs uniques par mois. A l’échelle mondiale, le réseau social a gagné 100 millions d’adeptes rien qu’au cours de l’année 2017.

 

Et Instagram satisfait les pros français de la montagne :  sur 23 community managers interrogés par l’agence social media We Like Travel, 22 estiment que les performances de leurs destinations ont progressé (65%) ou sont restées stables (30%) pendant la saison hiver 2017-2018.

Les Millennials en redemandent

« Les Community Managers ont la confiance de leur direction, et une grande liberté d’action, notamment sur Instagram », souligne Claire Gallic, responsable marketing et communication de We Like Travel, qui propose une check-list de bonnes pratiques (ci-dessous). « Il leur faut toujours innover et penser à de nouveaux formats, incarner la station avec du live. La photo contemplative ne suffit plus. » Les Stories représentent le nouvel outil d’expression star des community managers et des communautés. Pour les Millennials d’ailleurs, l’« instagrammabilité » serait le principal critère de choix de leur prochaine destination…

Une étude (très) complète

Comment bien comprendre les réseaux sociaux, et notamment Instagram, racheté par un Facebook pionnier qui reste incontournable ? Quelles publications engagent le plus les fans ? We Like Travel, qui réalise depuis 2014 des baromètres mensuels relayés par L’Echo touristique, répond à toutes ces questions à travers une étude inédite de 97 slides, pour guider les destinations dans leur stratégie social media. Cette étude de data et d’analyses sur 195 destinations de montagne est accessible dans son intégralité sur le site de We Like Travel. A noter aussi que l’agence organise la première édition de Travel to the Future, le 5 juillet prochain à Nantes. Un événement destiné aux acteurs du tourisme qui souhaitent mieux utiliser les réseaux sociaux.