Inspections chez Boeing : plus de 18 millions de sièges impactés
La vérification des sièges des pilotes de près de 900 avions Boeing va impacter plus de 64 000 vols, selon les données de Mabrian.
Pour Boeing, les galères techniques ont des impacts commerciaux réels. Ainsi, la récente directive de la Federal Aviation Administration (FAA) exigeant l’inspection de 895 Boeing 787 Dreamliner en service dans le monde devrait impacter lourdement les vols opérés par de nombreuses compagnies lors des trente prochains jours. Selon Mabrian, le fournisseur spécialisé dans l’analyse de données, c’est plus de 18 millions de sièges répartis sur 64 000 vols qui sont concernés.
Des compagnies aériennes comme All Nippon Airways, Qatar Airways, American Airlines, United Airlines, Air Europa ou encore Ethiopian Airlines seront « confrontées à des défis importants » selon Mabrian. Comprendre : des perturbations sont attendues « à l’échelle mondiale » dans les différents aéroports de la planète. Le fait que cette inspection soit ordonnée dans un calendrier d’été et d’après-été « déjà serré » renforce cette éventualité.
« Obligés de réorganiser les sièges et les vols »
Tout le paysage aéroportuaire est concerné, mais l’Asie semble payer un plus lourd tribut. Japan Airlines, Singapore Airlines, China Southern et Hainan devront ainsi annuler des dizaines de vols, comme Etihad Airways et Turkish Airlines, des compagnies qui constituent un pont stratégique pour les liaisons aériennes entre l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient.
Les transporteurs faisant le trait d’union entre l’Amérique et l’Europe seront également « obligés de réorganiser les sièges et les vols » sur les trente prochains jours (Air Canada, Latam Airlines…). Pour livrer cette analyse, Mabrian a analysé les sièges disponibles, sur vols réguliers et en aller simple, du 20 août au 20 septembre 2024, dans les avions Boeing 787-8, 9 et 10.
La FAA a exigé des vérifications sur les sièges des commandants de bord et des copilotes à la suite d’un rapport signalant un « mouvement vers l’avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide » d’un Boeing 787 Dreamliner qui reliait, le 11 mars, Sydney (Australie) à Auckland (Nouvelle-Zélande). Les passagers dont la ceinture de sécurité n’était pas bouclée avaient été propulsés au plafond après cette soudaine perte d’altitude de l’avion. Une déconvenue de plus pour Boeing…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.