Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Indonésie, Ukraine, Madère, Norvège, Mongolie, Philippines… : le point sur les nouvelles formalités de voyages

De nombreux pays assouplissent leurs conditions d’entrée, alors que la vigilance est de rigueur en Ukraine : le point sur ce qu’il faut savoir.

Indonésie : la quarantaine devrait être levée en avril

L’Indonésie envisage de lever les mesures de quarantaine pour les voyageurs entrants à partir du mois d’avril, d’après un article de Bloomberg. En attendant, la période de quarantaine requise est réduite de cinq à trois jours pour les voyageurs qui ont reçu une troisième dose de vaccin à partir de la semaine prochaine, a déclaré lundi Luhut Panjaitan, le ministre chargé de la réponse à la pandémie à Java et à Bali, lors de son briefing hebdomadaire. « Nous devons trouver cet équilibre entre la nécessité de préserver la santé et celle de maintenir l’économie », a déclaré Luhut Panjaitan. « Les taux d’hospitalisation et de mortalité ont été beaucoup plus faibles que ceux enregistrés lors de l’épidémie de Delta », a-t-il ajouté, précisant que le variant Omicron du coronavirus est beaucoup moins mortel que la souche delta, qui avait submergé le système médical l’an dernier.

Ukraine : le Quai d’Orsay conseille de différer les déplacements

« Dans le contexte des tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée, alerte le Quai d’Orsay dans ses conseils aux voyageurs. Il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays. Il est conseillé de différer tous les déplacements en Ukraine. Ces recommandations continueront d’être actualisées en fonction des informations disponibles », précise le site. La compagnie aérienne KLM a de son côté annoncé samedi la suspension jusqu’à nouvel ordre des vols vers l’Ukraine, juste après que le gouvernement néerlandais conseille à ses ressortissants de quitter le pays en raison de la détérioration de la situation sécuritaire. La situation reste très fortement évolutive : ce mardi matin, la Russie a annoncé le retrait de militaires à la frontière, premier signe d’un recul de Moscou dans la crise avec les occidentaux.

Madère : assouplissement des conditions de voyage

Madère a annoncé un assouplissement de ses conditions d’entrée. Depuis le lundi 7 février 2022, les voyageurs français vaccinés n’ont plus besoin d’effectuer un test Covid-19 afin d’entrer dans l’île. Les personnes sans preuve de vaccination ou de guérison sont également autorisées à entrer dans le pays sans test, mais elles doivent respecter les exigences de leur compagnie aérienne avant d’initier leur voyage. Dans tous les cas, l’enregistrement des voyageurs sur le site www.madeirasafe.com est toujours recommandé par la destination. Selon la nouvelle réglementation entrée en vigueur, les établissements sportifs, culturels et sociaux des îles de Madère exigent qu’un schéma vaccinal (initié ou complet) ou qu’un certificat officiel de récupération soient présentés. Pour les personnes de plus de 5 ans ne disposant pas de l’un de ces deux documents, elles devront présenter un test Covid-19, avec un résultat négatif, effectué dans les sept derniers jours, à leurs frais. Le port du masque reste obligatoire pour tous les voyageurs, dès l’âge de six ans, dans les espaces ouverts et fermés de Madère et Porto Santo, chaque fois que la distance physique de sécurité d’1,5 mètre s’avère impossible à respecter.

Norvège : levée des dernières restrictions sanitaires

Le 12 février 2022, les dernières restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers la Norvège ont été levées, informe le quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Seules les personnes se rendant au Svalbard devront présenter un test négatif (PCR ou antigènique) réalisé avant le voyage et se faire tester à leur arrivée sur place.

Mongolie : réouverture des frontières aux voyageurs vaccinés

Après deux ans d’isolement, la Mongolie a décidé de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés. Le pays de 3 millions d’habitants a imposé des restrictions parmi les plus sévères de la planète dès le début de 2020, avec l’apparition de l’épidémie chez le voisin chinois : fermeture des frontières et confinement de la population à sept reprises. Lundi, le gouvernement a annoncé un abaissement de l’état d’urgence sanitaire de « orange » à « jaune », a rapporté l’agence de presse nationale Montsame.  « Par cette décision, le pays ouvre ses frontières aux voyages internationaux », a expliqué le Premier ministre Luvsannamsrai Oyun-Erdene. Cette mesure signifie aussi la levée des restrictions frappant les entreprises. La vaccination a permis depuis au pays de surmonter l’épidémie: 92% des adultes sont désormais entièrement vaccinés, selon Montsame. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Mongolie a enregistré au total 885000 cas de coronavirus et 2000 décès. Le port du masque et les mesures de distanciation restent en place.

Papouasie-Nouvelle-Guinée : réouverture des frontières

La Papouasie-Nouvelle-Guinée rouvrira ses frontières aux voyageurs vaccinés à partir de mercredi, ont déclaré mardi les autorités, mettant fin à deux années de stricte fermeture qui ont isolé la nation mélanésienne de ses voisins.

Les visiteurs n’auront désormais plus besoin d’une autorisation ni d’effectuer une quarantaine pour entrer dans le pays, a annoncé mardi le commissaire local chargé de la pandémie David Manning. Certaines restrictions seront maintenues, notamment le port obligatoire d’un masque sur les marchés, dans les magasins, les transports publics et les lieux de culte.

Philippines : suspension de la classification des pays en fonction des critères sanitaires

Ainsi que le rapporte le quai d’Orsay, les autorités locales ont décidé de suspendre la classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires (celle-ci regroupait précédemment les pays par code couleurs : vert, jaune et rouge). Depuis le 10 février 2022, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés de pays non soumis à l’obligation de visa, dont la France, sont autorisés à entrer sur le territoire philippin pour les séjours touristiques ou les voyages d’affaires, à condition de respecter les critères d’entrée : réalisation d’un test de dépistage et présentation d’un certificat de vaccination notamment.

1 commentaire
  1. Wayan JC dit

    Pour l’Indonesie, on change la procedure suivant la direction du vent. On ouvre, on ferme, 2, 3 vaccinations, test pcr/antigene, n’oubliez pas les masques et quarantaine de 3, 5, 7 jours suivant aussi la direction du vent. Bon…ca ne fait toujours pas travailler les gens qui ont perdu leur emploi depuis 2 annees. Comment font-ils pour survivre ?

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique