Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Indonésie : le bureau de représentation de l’OT ferme ses portes, une nouvelle Maison de l’Indonésie sur le point d’ouvrir

L’annonce a été faite par Eka Moncarré, la directrice du bureau parisien de l’OT, qui dévoile son nouveau projet pour continuer d’assurer la promotion de la destination.

Le bureau parisien de l’Office de Tourisme d’Indonésie ferme ses portes, victime collatérale de la crise du Covid. « Depuis la fermeture de la frontière Indonésienne en avril 2020 à cause du Covid-19, le tourisme en Indonésie a beaucoup souffert, explique Eka Moncarré, la directrice de l’OT en France, dans un communiqué. Le tourisme en Indonésie n’a pas repris normalement, malgré l’ouverture de Bali, à cause de restrictions à l’immigration et des protocoles sanitaires. » « Beaucoup de partenaires qui travaillent dans le tourisme en Indonésie ont été obligés de fermer ou bien de survivre avec le marché domestique, ou encore de changer complètement de métier », regrette-t-elle. 

Dans ce contexte extrêmement difficile, les autorités indonésiennes ont dû faire des choix. « Le gouvernement indonésien s’est concentré sur la gestion du covid-19 avec l’accélération de la vaccination et la mise en place de projets sanitaires pour combattre la pandémie, en favorisant la promotion du tourisme domestique, rapporte Eka Moncarré.

De ce fait, depuis octobre 2021, le ministère du Tourisme de L’Indonésie a suspendu temporairement toutes les promotions à l’étranger ainsi que les activités de leurs bureaux de représentation à l’étranger, y compris pour la France. » Jusqu’à nouvel ordre, aucun budget n’est donc attribué pour favoriser la promotion du tourisme en Indonésie. Le bureau OT Indonésie situé Paris 5e arrondissement ferme donc définitivement, indique Eka Moncarré.

La Maison de l’Indonésie ouvre ses portes

Mais Eka Moncarré, figure bien connue de l’industrie, compte bien continuer d’assurer la promotion de la destination. « Afin de continuer à promouvoir l’Indonésie en France, (j’ai) pris l’initiative de créer une nouvelle activité, sur fonds privés, en fondant La Maison de L’Indonésie en 2020. La Maison de l’Indonésie assure la promotion des produits indonésiens en France comme cafés, chocolats, épicerie fine, objets d’artisanat », détaille-t-elle. « Ceci permet toujours de découvrir et faire la promotion de l’Indonésie en France à travers ses produits, en attendant le retour de la promotion du tourisme par le gouvernement indonésien ».

La Maison de l’Indonésie s’implante donc à Paris, dans le quartier Montparnasse, au n°5 de la rue Jean Zay, dans le 14e arrondissement. L’ouverture est prévue prochainement, au début du printemps 2022. « Ce sera l’opportunité de vous faire découvrir un nouveau visage de l’Indonésie en France, avec son premier café indonésien, sa boutique, sa galerie, ses expositions », se réjouit Eka Moncarré. « Des événements, des ateliers et des expositions sur le thème de l’Indonésie seront au programme, et nous serons aussi à votre disposition pour répondre à vos questions sur le tourisme autour d’un bon café Indonésien », s’enthousiasme-t-elle.

Le site de la Maison de l’Indonésie est déjà en ligne. On peut également retrouver La Maison de l’Indonésie sur les réseaux sociaux : Instagram : lamaisondelindonesieparis ou Facebook : House of Indonesia Paris.

En 2019, 16106954 touristes étrangers avaient visité l’Indonésie. Parmi eux, 283814 Français. Un chiffre qui accusait alors une légère baisse, après une année 2018 en progression de 5% sur le marché français.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique